Prologue
Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient
dimanche 20 juillet 2008
Toda buena cosa tiene un comienzio
'Sur les flots, sur les grands chemins, nous poursuivons le bonheur. Mais il est ici, le bonheur.'
Je ne sais pas par où commencer, car nos dernières journées furent sans aucun doute remplis de certitude et de contentement. Nous remercions beaucoup Jéhovah de nous avoir emmenés ici à Bocas del Toro.
Tout d'abord, nous avons trouvé un logement vraiment superbe. Nous emménagerons le 1 aout. Nous avons très hâte. Nous sommes présentement chez la famille Cottrell pour prendre soin et surveiller leur maison alors qu'ils seront à leurs assemblées de District à Panama city (12-13hrs de route). Nous en profiterons au maximum. Nous ressentons le stress des derniers mois et nous avons besoin de repos.
La journée d'hier a vraiment été pour nous la confirmation que notre décision de partir à l'étranger était la meilleure chose que nous aurions pu faire de notre vie. À peine arrivé et déjà nous ressentons les bénédictions. La vérité se présente avec tellement de beauté ici. Nous la vivons avec un autre regard. C'est formidable.
Hier matin (saturday) nous avons eu la réunion publique (Nous soutenons le groupe anglophone) à 9H30. Nous étions 18 assistants. Le groupe anglophone compte 9 proclamateurs (nous inclus). Un frère en visite chez les Cottrell qui parle très très peu l'anglais (un surveillant de circonscription) a présidé la réunion. J'ai fait ma première prière publique en anglais. Frère Cotrell a donné le discour. Les gens sont très attentifs ici. Ensuite, le président a invité de nouveau frère Cottrell pour diriger l'étude de la TG. Wes, son fils de 12 ans a fait la lecture (excellente). Connor Cottrell (14 ans) était à la sono et passait les micros pour les commentaires. Nous avons participé comme jamais moi et Amélie. Très stressant, mais très apprécié par les autres membres du groupe. Nous y prenons goût.
Tous les samedis après la réunion les membres du groupe vont prêcher sur l'île d'à côté, Bastimientos. Ça nous a donné assez de temps pour aller chercher notre diner au resto Chitré (cuisine Panaméenne très très bonne). Deux assiettes de riz, salade de patates et grosses boulettes de viandes nous ont coûté 6$. Ils font aussi des plats pour apporté, mais pas de livraison. Je pense qu'on va souvent s'y retrouver. Pour nous rendre à Bastimientos nous devons prendre le bateau taxi. En général ils demandent 1.50$/personne l'allé, mais pour nous (Témoins de Jéhovah) ils nous demandent 1$. Nous étions 5. Moi, Amélie, Angie, Connor et Wes Cottrell. J'ai fait la prière avant de commencer. Je suis allé avec les gars et Amélie est allé avec Angie (maman Cottrell). Connor et Wes avaient 5 études à faire. Nous sommes partis les 3 jusqu'à la première étude de Wes. Un jeune de 10 ans environs. Nous avons étudié le livre 'le grand enseignant'. Wes a conduit l'étude en anglais et en espagnol. La mère du petit est venu assister à l'étude. À tour de rôle nous lisions les paragraphes du livre ou un verset bibliques en espagnol et en anglais. Vraiment relax!
Ensuite une autre étude de Wes, un homme d'environs 65 ans. En arrivant à la maison nous avons remarqué que l'homme était accompagné de son petit fils de 6 ans. Wes m'a alors demandé de conduire l'étude avec le monsieur et lui parlerait de la Bible avec le petit fils. Chose que j'ai faite avec un peu de difficultés, mais bon, il y a un début à tout. Heureusement que Connor était là pour m'aider. Nous avons ensuite pris une pause rafraichissement. 45 cents la bouteille de jus d'ananas. Bastimientos est vraiment une île très pauvre et sale, malgré tout, les gens qui parlent en majorité l'anglais sont très très gentils et réceptifs au message de la Bonne nouvelle. Ce qui m'étonne c'est que la plupart des gens connaissent le nom de Dieu, Jéhovah. En nous dirigeant vers une autre étude de Wes nous avons rencontré Angie et Amélie qui étaient en train d'étudier avec une femme. Nous avons compris que le fils de cette femme voulait lui aussi étudier la Bible. Nous sommes donc entrés et nous avons commencé. J'ai fait ma troisième prière en anglais de la journée. Ensuite, nous avons essayé une étude de Connor, mais l'homme était occupé. Ce sera pour la prochaine fois. Pour terminer nous nous sommes dirigés vers une autre étude que conduit Connor. Une femme d'environs 55 ans. Ses 4 grands enfants étaient présents (environs 20-30 ans d'âge) Wes à débuté par la prière et tous ont inclinés leur tête et dit 'AMEN'. La voisine est ensuite entrée avec sa petites fille et elle a aussi participé à la discussion. À un moment nous étions (nous inclus) 11 à étudier le livre 'Qu'enseigne' J'ai conclus avec la prière.
Ce fût une expérience de prédication inoubliable (Amélie a eu autant de plaisir de son côté). D'avoir été avec ces 2 jeunes toute l'après-midi et des avoir vu défendre leur foi avec autant d'habilité et de conviction a été pour moi un privilège. Wes me disait qu'il étudiait la Bible avec un papy de 85 ans. FORMIDABLE! C'est vrai que nous sommes à peine arrivé, mais nous pensons sincèrement que servir dans une congrégation de langue étrangère, dans une autre congrégation où il y a un besoin ou dans un autre pays est VRAIMENT VRAIMENT une chose extraordinaire à faire. Les joies et les bénédictions sont inimaginables. Nous sommes tellement heureux d'être ici.
Le retour a été parfait. Le bateau taxi, un paysage des Caraibes, de nouveaux amis, le contentement d'avoir servi Jéhovah et le désir de vouloir continuer. Parfait!
Anecdotes: Nous nous surprenons déjà le soir quand nous prions d'utiliser des mots anglais et espagnol sans le vouloir. Ça fait tout drôle de commencer par 'We thank you Jehovah...'
Également, hier Amélie a dû prononcer une prière lors d'une étude biblique avec une femme. En terminant sa prière au lieu de dire '...in the name of Jésus Christ, Amen!', elle a dit ' ... in the name of Jésus Christ, Thank you!'
Nous pensons à vous!
foto 1: Isla Bastimientos, foto 2-3: Wes Cottrell en action avec ses étudiants de la Bible, foto 4: On nous demande sans arrêt une étude de la Bible.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
6 commentaires:
Good evening.
How are you?
It is so good to see that you are already involved in the life and ministry of your new group. You will learn the language quickly, we are sure.
May Jehovah keep blessing your zeal and your willingness to serve him fully,
The 4-10's
Tout simplement : wow !
Wow!
J'ai les yeux mouillés en vous lisant...
Je suis tellement fière de vous!
Jvous aimes! Lâchez pas et que Jéhovah continue de vous bénir là bas!
Thank you
haha xx
Hola Amélia et Benito
Merci de partager avec nous cette aventure dans le service. Vous commencez à goûter cette sensation d'avoir plusieurs études bibliques. Que Jéhovah continue de vous bénir.
Wunderbare Erfahrung !!!!
Impressionnant.....
Profitez bien de ces moments!!
Quelle lecture enrichissante que votre blog, merci de partager ces expériences extraordinaires avec nous :)
Incroyable que de voir ce jeune garçon conduire une étude, bravo!
Nous anticipons de lire la suite :)
Nous vous embrassons
Enregistrer un commentaire