Prologue

Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient

mardi 15 juillet 2008

Bocas del Toro

Nous sommes présentement sur l'île de Bocas del toro et nous continuons nos recherches pour un appartamento. La vie est chère ici et les quelques appartements que nous avons visités jusqu'à maintenant sont... je cherche le terme exacte? Plus où moins attirants disons. L'île attire beaucoup de touristes venant de partout dans le monde (beaucoup de backpackers qui descendent du Costa Rica, sinon des surfeurs).
Pour vous donner un exemple du prix des appartements, ça varie entre 250 à 500$ US pour un studio tout meublé (un petit frigo, cuisinière au gaz, un lit, une commode, un ventilateur et une table). Ensuite nous devons payer le téléphone (portable), la grosse bouteille de propane pour le poêle, l'électricité (souvent non inclus dans le prix du logement) et la bouffe. En parlant de bouffe justement, c'est une catastrophe pour nous. Très peu de légumes (laitue iceberg, carottes, poivrons verts, oignons, pommes de terre, plantains évidemment, concombres et 2,3 autres), très très peu de fruits ( pommes gala, ananas, poires, raisins globe) et très chers. Pareil pour tous les produits. Très peu de choix et très chers. Pour vous donner encore une idée, imaginez que vous devez faire votre épicerie au dépanneur du coin...
Une bonne chose au moins, les gens ici (aussi les frères et soeurs) se déplacent surtout à vélo. Il ne faut pas oublier le permis de vélo qu'il faut payer 5$. Ce qui nous retient ici pour le moment ce sont surtout nos frères et soeurs. Nous sommes allés à l'étude de livres ce matin avec le groupe anglophone (9H00) et nous étions 9. Brother Cottrell already asked me to do the prayer.
They needs us here. Angela Cottrell a 17 études bibliques et son fils Connor 11. En fait le groupe anglophone au complet (6) conduisent une quarantaine d'études bibliques. Ils doivent en refuser maintenant. Le groupe anglophone est rattaché à la congrégation espagnole pour l'école et la réunion de service les jeudis à 19h00. Heureusement, nous avons beaucoup d'aide depuis notre arrivée et nous nous sentons les bienvenues. Nous aimerions rester ici surtout pour soutenir le groupe anglophone... et la plage.
Nous prions Jéhovah sur ça maintenant avec confiance.

Petits anecdotes : Comme la salle du royaume est collé sur la piste d'atterrissage de l'aéroport (20 mètres environs), nous devons interrompre les commentaires quand un avion décolle.
Également, comme il pleut vraiment beaucoup en ce moment il y a des LACS et de la BOUETTE partout. Impossible d'aller à la salle du royaume par la rue. On y va soit en voiture ou en passant par l'arrière sur un gazon vraiment détrempé. Adios les souliers et les bas de pantalon ici pendant la saison des pluies. Parait qu'on s'habitue vite.

Hasta luego

5 commentaires:

Anonyme a dit…

En vous lisant j'ai envie de vous envoyer une boite de fruits et légumes :( Je n'aurais pas pensée que c'était cher là-bas, il me semble que le pays est propice à la culture? (fruits et légumes)
Vous êtes courageux, nous vous félicitons, prenez-courage «Jean 16:33» Nous avons hâte de lire la suite. Eh! Ben tu as dit la prière en Anglais???? Super!!!!

Anonyme a dit…

Amelie/Benoit.........Something good is always waiting for you after challenging days..........you will see the light........we are all thinking about you two.........sebastian

Katherine a dit…

Merci beaucoup de nous tenir au courant de qu'est-ce qui vous arrive! On dirait une ptite télé réalité haha!
Ça doit être vraiment encourageant d'être avec des nouveaux frères et soeurs et de pouvoir participer à la vie d'une congrégation où le besoin est énorme!! Quel beau défi vous avez!!!
Que Jéhovah continue de vous protéger et de bénir vos efforts et votre recherche d'appart! Je ne doute pas du tout que vous allez trouver très rapidement!!
Gros bec à tout les deux
Kath xoxoxox

Dangk a dit…

La vie est tellement simple, làbas. c'est une belle expérience, que vous vivez, je trouve. simplifier sa vie au max.
J'essaye juste d'imaginer là, ça doir être vraiment qqch être baignée dans cette atmosphère, dans ce groupe: être utilisé à fond et se sentir utile, avoir plein d'études, les voir tous accepter la vérité et être heureux, voir tout le monde au tour de nous bien faire et progresser.. en plus vous êtes pas démoralisé par le travail quotidien...

Ça prouve encore une fois, que le matériel n'a absolument aucun rapport avc le bonheur, sinon qu'il fait simplement y nuire.

ay! un avion, j'arrive pas à croire! c'est vraiment le pire, quand tu y penses. d'habitude on se fait interrompre par un petit bruit genre, une porte, un bébé qui crie ou au pire une alarme. mais pas un avion. c'est comme la chose qui fait le bruit le fort de tout ce qui existe.. et vous, vous l'avez.. durant les commentaires en plus.

on est bien content de voir que tout se passe bien et que vous faites bien et que vous êtes HEUREUX làbas.

Anonyme a dit…

People should read this.