Prologue

Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient

dimanche 21 septembre 2008

Une autre de septembre

Nous avons entendu qu’il commence à faire froid à Montréal. OUCH! Le printemps sera là bientôt :)
L’automne est une si belle saison!
Par ici, le temps a joué un peu en notre faveur cette semaine. Nuageux et risque d’averse presque à chaque jour. Enfin, le soleil ne nous tapait pas directement sur le coco. Il a même plu à une ou 2 reprises en prédication et les nuits sont un peu plus fraîches. Il reste quand même l’humidité à supporter. Pas si pire.

Ce fut une semaine assez tranquille. Angie et Connor cottrell sont à Panama city pour leurs 2 semaines de formation (cours des pionniers).
Nous avions donc, en plus de nos propres études bibliques leurs études à diriger, ce qui fait que pour la semaine qui vient de passé nous avons conduit environs une douzaine d’études. Assez relax.
Pour rire:
J'étudie avec un homme qui s'appel Albert Monroy. Il y a deux semaines je lui demande s'il trouve normal que les humains souffrent autant? Il me répond OUI! Je lui demande si lui il aime souffrir? Il me répond OUI! Je lui ai demandé le pourquoi mais j'ai pas trop compris... La semaine dernière donc, je lui pose une autre question sur l'attitude des gens aujourd'hui. Je lui demande s'il trouverait normal que le voisin vienne et parte avec sa femme. Il me répond OUI! ?? Après plusieurs minutes à essayez de comprendre pourquoi une telle réponse j'ai plutôt compris qu'il avait de la difficulté à entendre et qu'il fallait parler fort et répéter souvent.

foto:1 et 2 Étude biblique. Sénior Monroy, 88ans et une seule dent assit sur un pot de peinture et Senora Theresa Pomares 82 ans. 3 Amélie, samedi dernier en prédication







La semaine s’est aussi assez bien passé côté ‘musique forte qui empêche de dormir la nuit’. Effectivement la Feria del Mar (fête annuel qui dure 10 jours) est toujours en cours, mais au moins la musique était beaucoup moins forte et arrêtait vers les 2-3 heures du matin cette semaine. Demain (lundi) ce sera fini!

Ah oui, j’ai fait la lecture de la TG hier matin (anglais). Honnêtement, ce n’est pas si facile qu’il y parait. C’est comme si ma langue était en ‘chicane’ avec mon cerveau (si j’en ai un…je sais?).
Par exemple quelle est la prononciation de; THOUGH – EMPHASIS – DISHEARTENED - FORSAKE – HEARD… ou mieux encore ‘ What is the BREADTH and the LENGHT and HEIGHT and DEPTH, and to know the love of the Christ which surpasses knowledge.’
Et puis? Vous voyez ce n’est pas si facile. Imaginez avec un microphone maintenant.

Sinon, Esthera et Ansley seront avec nous pour encore une semaine. Ce sont 2 jeunes sœurs venus des Etats-Unis, qui ont dans le début de la vingtaine et qui servent comme pionnier permanent (Esthera) et auxiliaire. Elles sont ici parce qu’elle avait envie de vivre une expérience de prédication dans un pays où il y a un besoin. Nous les apprécions beaucoup, surtout lors des réunions, car elle commente beaucoup! Chacun fait sa part. Cette semaine s’était Riece ‘Ratòn’ Cottrell (10 ans) qui passait les microphones. Tellement ‘cute’.



Nous nous sentons aussi un tout petit peu coupable de nos derniers jours. Comme nous vous l’avons déjà dit nos journées de prédication sont du lundi au mercredi et le samedi. Nous faisons environs 26-28 heures de prédication pour ces 4 journées. Cela nous donne donc comme journées de congé le jeudi, vendredi et dimanche. Généralement, nous en profitons pour faire du lavage, les courses pour la semaine à venir, le ménage… En fait les choses que tout les gens font durant la semaine. Sauf que nous, nous n’avons presque rien fait de tout ça. Nous sommes resté à la maison à écouté de la musique, écouté des films, ‘niaisé un peu sur l’ordi’(il faut bien préparer nos 72hrs que l’on passera au Costa Rica et prendre des nouvelles des amis), nous nous sommes amusés avec nos caméras, dormi, nous avons fait de la lecture aussi, nous avons cuisiné, des pizzas et du poulet à la noix de coco entre autre, bu du vin (2.50$ le litre), bref fait des choses essentiels à la vie (ça me fait penser à quelqu’un...mais bon.)

Bien sûr que nous avons pris le temps nécessaire pour étudier et préparer nos études. D’ailleurs, j’ai cherché la réponse à une situation qui nous est arrivé cette semaine.
Qu’est-ce qu’on dit à une personne qui désire faire la prière lors de son étude biblique?
Également, j’ai dû me rappeler que quand un frère accompagne une sœur à son étude biblique elle doit toujours se couvrir la tête si c’est elle qui la dirige. C’est évidemment toujours le frère qui doit prier avant et après l’étude. D’ailleurs, en parlant de prière j’ai calculé que dans une semaine j’ai dû faire la prière environs une quinzaine de fois avec nos études Bibliques. Malheureusement, étant donné mon vocabulaire encore limité, j’ai l’impression que des fois je me répète.
À partir de la semaine prochaine je dois m'attaquer à la traduction d'un discour en anglais. OUTCH!

À vous tous qui travaillez si fort, nous voulons vous dire que nous vous admirons beaucoup et que nous prions souvent pour vous. Ici c’est une tellement autre chose. C’est comme si nous étions déconnecté de la vrai vie. Nous en sommes bien conscient. Nous en profitons. Notre retour sera difficile.

Ça me fait penser justement à quelque chose,

ET VOUS QUE FERIEZ-VOUS SI VOUS VOUS RETROUVERIEZ AVEC UNE JOURNÉE COMPLÈTEMENT LIBRE PAR SEMAINE?

Merci de vos réponses et suggestions.

P.S. FÉLICITATION au Joseph pour le nouveau bébé!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow quelles belles photos!
Amélie t'es tellement cute sur ton vélo avec ton "beau" parasol :)
Et toi Ben avec ton étude de 80 quelques années c'est touchant!
Il est drôle ton monsieur assis sur sa "can" de peinture:)
C'est beau de voir ces gens agés s'intéresser à la Bible!
J'ai l'impression que vous nous reviendrez complètement différent........et avec le goût de "repartir"!!
Je suis certainne que tu exagères un peu Ben tu dois lire assez bien, je sais que tu feras les efforts nécessaire pour parfaire tout cela :)
Et en Espagnol comment ça va?
C'est vraiment une super idée que vous avez eu de faire ce blog:)
Lorsque tu pose la question que faire avec une journée complètement libre par semaine........quand on vit à Montréal on répond............rieeeennnn!...........ou partir se promener à la campagne :)
Ça c'est quand on a tout fait nos choses spirituelles bien sûr :)
Vous aussi êtes toujours dans nos pensées.
Nous vous embrassons très fort

Anonyme a dit…

Tu es tellement cute en vélo avec ton sombrilla.