Prologue

Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient

vendredi 5 septembre 2008

Le SurF

Voici comment nous avons passé notre dernière journée du mois d’Août, dimanche passé. Benoit voulait surfer depuis notre arrivé ici, mais il y avait toujours quelque chose. Donc cette fois, il s’y est pris à l’avance pour réserver cette journée comme première expérience. Notre amie Ixa nous y a accompagnées, elle aussi voulait en faire depuis longtemps. Elle a un petit commerce vraiment super où elle vend, loue et répare des vélos. En plus elle y loue des surfs pour la journée.
Nous l’avons rencontré à son commerce (qui est aussi son petit chez-elle, à l’arrière de la boutique) vers les 12 :00 et nous sommes parti pour une superbe balade en vélo, une quarantaine de minutes jusqu’à la plage ‘Bluff’. Nous n’avions jamais été aussi loin sur cette route, ça nous à permis de découvrir un nouveau petit coin carte postale.
Malheureusement ce n’est présentement pas la bonne période pour le surf, il faudra attendre jusqu’à Décembre et Janvier pour avoir de belles vagues, mais comme nous sommes dans nos débuts, la mer est parfaite pour se pratiquer sans risquer quoi que ce soit et sans avoir à avaler des tonnes d’eau salées.
La journée était magnifique, le soleil y était et les nuages qui restent cramponnés tous les jours dans le ciel du Panama, il faudra d'aileurs en reparler des nuages, car depuis notre arrivée nous sommes toujours aussi émerveillés par les dessins si diversifiés qui se forme dans le ciel durant la journée, c’est vraiment magnifique.
Donc nous avons passé un bel après-midi, leçon de surf, petit pique-nique et bien sûr une petite sieste à l’ombre, vous savez vers les 3 :00 lorsque la fatigue commence à vous tomber dessus et qu’il y a une petite brise qui vient vous rafraichir, tout en écoutant la résonnance des petites vagues qui viennent échouer sur le sable, Mmmmmmmm.
Après notre petite sieste, un voisin d’Ixa, Jonathan s’est pointé dans le coin pour pêcher avec son masque et ses palmes. Il est ressortit de la mer un peu plus tard avec quelques beaux poissons et langoustes et en a proposé 2 en cadeau pour Ixa. Ben et moi nous nous sommes regardé et en un clin d’œil nous étions en train de lui demander si nous pouvions en acheter. Il est donc repartit avec un énorme sourire aux lèvres pour nous attraper d’autres merveilles à déguster. Donc pour 1 $ nous sommes retournés chez nous avec 3 poissons et une langouste. Je ne peux pas vous dire à quel point nous sommes maintenant fous de la langouste (avec un peu d’huile, de l’ail, le jus d’une petite lime, sel et poivre et on fait revenir le tout à la poêle, délicieux!). Notre prochaine sortie sera très certainement : deuxième leçon de surf et pêche à la langouste!!!!
Amélie
Photo 1: Sur le chemin pour Playa Bluff, eh non Panama n'est pas parfait, c'est ici qu'on apporte les déchets de la ville.
Photo 2 + 3: Playa Bluff
Photo 4: Ben a dû faire avec un vieux Santa Cruz 1960 :)
Photo 5: Ben & Ixa






2 commentaires:

Anonyme a dit…

Miam.......a l'air bonne votre langouste.....j'y gouterais bien!

Dangk a dit…

wow, c'est vraiment relax!
Le langouste, la playa, le surf et la sieste.
hey en passant, les photos là, super! j'adore la première. Ça mérite un prix. Le contraste qui nous rend inconfortable, le regard consterné de la fille, autour de la montagne de déchets. Ça fait genre, En quel état laissons nous notre monde aux générations à venir? Et la mère qui regarde en arrière comme pour se cacher de la photo par honte.. Bon là je divague un peu trop. Mais je l'aime beaucoup.
Pis la deuxième! la plage qui ne fini pas, quel bleus!