Prologue

Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient

dimanche 19 octobre 2008

Une autre d'octobre.

En revenant la semaine dernière du Costa Rica nous avons rêvés un peu de notre confort du Canada. Un instant de nostalgie. Nous rêvions de nos samedis soir, tout simple, où nous pouvions tout en écoutant des nouvelles musiques empruntées à la bibliothèque nationale cuisiner, jaser et savourer un superbe chardonnay californien.
La nouvelle semaine entamée, nous réalisons aujourd’hui, samedi soir, combien nous sommes heureux d’être ici dans ce contexte de vie si plaisant. OK, c’est vrai ce n’est pas toujours, toujours facile. Imaginez, nous sommes 8 proclamateurs à soutenir le groupe anglophone. Nous passons environs 28 heures/semaine ensemble en prédication, plus environs 41/2 heures aux réunions. Notre vie tourne autour de ce petit groupe. Il nous arrive de perdre un peu patience…

Les gars du groupe anglophone.


Il y a également les ‘Chitras’ ou ‘Sand fly’. Un genre de ‘maringouin’ miniaturisé (gros comme une pointe de crayon mine bien aiguiser) aussi désagréable! Je sais, faut pas se gratter. C’est pire après la pluie suivie de grande chaleur. Comme présentement. Ahrrrrrrr!
La situation économique nous décourage aussi. En juillet dernier nous avions pour 1$ canadien environs 98 cents américains. Aujourd’hui nous en avons 82. À la fin d’un mois, je vous le dit, ça parait!
Nous avons même déjà commencé à regarder des logements moins chers.
Mais, pouvons-nous nous plaindre?
NON!
Nos joies sont trop grandes et trop agréables ici que facilement elles surpassent nos difficultés ou nos envies passagères de confort.
Plutôt dans la journée, j’étais avec Angie Cottrell à l’une de ses études bibliques. Nous étions tout le groupe anglophone sur l’île voisine de Bastimientos. Il était environs 3:30 pm de l’après-midi. Nous étions installés sur la terrasse d’un resto en bordure de mer. Une petite brise d’air salin se frottait à nos visages. Le soleil brillait comme un miroir sur l’eau. Les nuages dans le ciel étaient à en faire rêver. De petit bateaux taxi de toutes sortes de couleurs faisaient des allers-retours. Et pour ajouter au plaisir le voisin faisait jouer de vieux succès des années 70-80. Lionel Richie, El Debarge, Bee Gees, Marvin Gaye… J’avais rejoint les anges qui étaient avec nous assurément!
Nos journées sont remplies de soleil. Nous conduisons de nombreuses études qui progressent bien.
Nous ouvrons continuellement la Bible, nous raisonnons avec les gens sur des sujets qui les préoccupent vraiment. Les gens veulent savoir pourquoi la vie est si difficile, où sont les morts, comment Dieu apportera un paradis sur la terre. L’effet est immédiat sur notre foi. J’ai même déjà une de mes études bibliques (82 ans) qui assiste aux réunions. D’ailleurs cette semaine nous étions 200% d’assistance à la réunion publique.

Nous avons appris une bonne nouvelle cette semaine. Notre petit groupe anglophone aura désormais toutes ses réunions en anglais à partir de janvier 2009. À partir de novembre, 2 nouveaux proclamateurs (probablement pionniers permanents) en provenance des États-Unis s’installeront ici de façon permanente. Également nous aurons une sœur en visite jusqu’en mars. Nous serons occupés mais quel plaisir ce sera. Nous sommes juste un peu malheureux de quitter nos frères et sœurs de la congrégation espagnole que nous avons tranquillement appris à connaître depuis notre arrivée. Nos progrès à apprendre l’espagnole sont également fichus de ce fait.

Mercredi, j’étais avec Riese en prédication à faire quelques portes dans le territoire. Après un moment, nous avons remarqué qu’un jeune couple commençait à nous suivre jusqu’à finalement finir par venir nous parler. ‘Êtes-vous des Témoins de Jéhovah’ nous ont-ils demandé? Je vous dis à peine 2 minutes s’étaient écoulé après notre réponse affirmative que déjà nous nous retrouvions installés devant un objectif Canon à sourire à pleines dents afin d’immortaliser sur papier la preuve d’une grande fraternité mondiale de frères et sœurs. David et Sylvia des Hollandais étaient en visite au Panama. Nous avons pu échanger quelques encouragements avec eux. Ils nous ont assuré que notre décision de servir au Panama serait forcément bénit de Jéhovah. Ils étaient une partie de la réponse. Ça nous est arrivé à plusieurs reprises jusqu’à maintenant de nous faire reconnaître dans la rue par des frères et sœurs en vacance. Évidemment des gens en chemises, cravates, jupes, sacoches, mallettes ça fait facilement contraste avec du monde en shorts, bikinis, paréos.

Nous avons aussi eu notre premier vrai party, avec musique, danse et petites sandwichs. Un frère de la congrégation espagnole doit nous quitter pour servir dans une congrégation voisine. Au début de la soirée nous étions un peu gênés, mais une fois lancée nous en avons profité pour démontrer à tous nos talents de danseur canadien. Vraiment le fun!

Me voyez-vous avec des enfants?


Même dans le noir on s'amuse.


En vrac :
- Nous avons désormais un ‘Subway Restaurant’ sur l’île. Ça excite pas mal de monde.
- Si tout fonctionne, la semaine prochaine je commencerai ma 10ieme études bibliques avec Myra. Amélie, elle, a le plaisir de conduire 9 études bibliques maintenant. Nous aimons notre territoire!

Encore Sénior Monroy


- J’ai eu le plaisir de prêcher dans le territoire espagnol mercredi passé. Ça m’a fait tout drôle de rencontrer une jeune femme de 16 ans qui devait accoucher le jour même où nous l’avons rencontré. La sage femme était avec elle à attendre.

P.S. Nous sommes très très heureux de savoir que nous avons de nouveaux compagnons de travail depuis hier midi. Bienvenus dans notre grande famille, frère Vu, sœurs Nzau et BienAimé. Que Jéhovah bénisse votre jeunesse et vos objectifs à son service.

Aux légumes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous avez la bonne attitude, c'est certain qu'en ce temps de la fin les choses n'iront pas en s'améliorant, mais l'important c'est notre ministère et c'est ce que vous avez compris :)
C'est ce qui nous sauve! Dimanche dernier à l'assemblée une soeur racontait qu'elle avait perdu son mari il y a 28 mois et cela faisait son 28e mois de pionnier qu'elle accomplissait, et c'est ça qui l'a sauvé, nous avons eu plein de super fait de prédication, dont beaucoup de jeunes comme les trois qui sont avec vous. Super encourageant, nous fait nous remettre en question et nous donne le goût d'améliorer notre ministère :)
C'est vrai que c'est pas facile d'être constamment avec les mêmes personnes, mais il faut voir le bon côté cela nous fait travailler le fruit de l'esprit plus abondamment, vous êtes d'autand plus à féliciter car "je vous connais bien" :):)
Je vous embrasse très fort et nous avons bien hâte de vous revoir sur Skype.

Dangk a dit…

That's the spirit!. C'est ça! oubliez ça là! Vous avez absolument rien manqué ici. Nous ici si c'est pas les moustiques, c'est le froid. Pis c'est pas la fluctuation, ça va être les dettes, le travail, le gas, les deadlines, le stress de la grande ville.. N'importe où on est ya quelquechose, sauf qu'ici c'est pire.
Hey, mais c'est des bonnes nouvelles ça! du renfort des ÉtatsUnis. 3 en plus de ça! Ça va faire 37.5% d'acroissement en proclamateur, wow jsuis content pour vous! Ça va pouvoir soulager un peu les file d'attentes, ;). J'ai hâte de les "rencontrer". Pis à part de ça 19 études! C'est pas croyable. Je me demande si jamais on va s'y habitué.
Dernière chose. Ta photo, Ben, avec Sr. Monroy là. Je trouve que vous avez rajeunit un bon 10-15 ans, non? Surtout comparé à ton autre photo de lui. vous avez vraiment l'air plus "clair".