Prologue

Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient

dimanche 5 octobre 2008

Toute bonne choses a un début.


Le ciel du Panama

Notre premier mois terminé nous entamons le second avec joie et espérance.
Amélie vient d'entamer sa 9ieme année dans le service à plein temps et pour ma part je débute ma première. Quel plaisir! Nous en sommes très fiers.
Je n'aurais pas pu demander mieux comme départ. Le succès ne s'est pas fait attendre. Nous avons à la fin de ce mois environs 17 études bibliques à nous deux (Albert, Barbara, Thérésa, Esméralda, Ernesto, Valencio, Nékeida, Harold, Cécilia, Dyra, Dilcya, Lucia, Yogo, Liliane, Juana, Gladys, Darcya). Qu'est-ce que ce sera à la fin de décembre?


Marie, l'haïtienne. L'étude à Amélie

Évidemment, tout n'est pas toujours facile (exemple; les fins de journées très chaudes où nous sommes tout collé et que nous aurions envie d'arrêter ça là pour rentrer chez nous), mais quand ça nous arrive nous pensons à tous nos amis qui continuent de prêcher à plein temps malgré le travail profane, les responsabilités dans la congrégation (ancien par exemple), la température froide, les problèmes de transport et les pressions de la vie. Vous êtes exceptionnels! Vous nous encouragez beaucoup, sans le savoir probablement. Merci!
Il y a aussi (j'hésite à le mentionner, car vous allez me trouver un peu chialeux, mais tel n'est pas mon intention) le fait qu'étant donné que la majorité de nos études bibliques sont toutes assez récentes et très croyantes, ils nous arrivent dans une semaine de refaire de 10-15 fois les mêmes paragraphes, de lire les mêmes textes bibliques, d'utiliser les mêmes illustrations. Par contre, nous apprécions beaucoup les appendices. Nous avons juste hâte d'arriver à des sujets un peu plus profonds. Au moins, nous connaissons très bien notre livre 'Qu'enseigne'.

Sinon, cette semaine il y a eu;
Le grand ménage de la salle du royaume.


Connor Cottrell

Amélie qui se bat avec le rhume. Ici aussi, il arrive que les méchants virus fassent le tour de la congrégation.

Une petite soirée chez la famille Cottrell (hot-dogs, salades...)

Du travail sur l'ordi (merci Patrick D.) et des discussions à propos de notre territoire et de la façon de bien le travailler et le gérer (le fameux problème du territoire unique, couvert par plusieurs congrégations d'expressions étrangères).

De bonnes et de moins bonnes nouvelles.
En passant p'ti frère, nous sommes très très fiers de ta décision de servir comme pionnier permanent. Qui sait, tu auras peut-être le privilège de m'avoir avec toi à l'école des pionniers l'année prochaine!
Bravo également à Yves et Clo pour le mois comme pionnier auxiliaire.

Nous avons également fait la connaissance d'un jeune couple en visite à Bocas, installé à Cero Punta (à 7hrs de bus d'ici, dans les montagnes où il fait frais et où il pleut tout le temps). Ils nous ont déjà invités à venir les visiter. Qui sait?

Il y a eu la prédication à Bastimientos. J'ai pu découvrir quelques coins très agréables, dont le terrain de basket en bordure de la mer à l'extrémité de l'île. J'ai aussi assisté à une cérémonie de baptême dans la mer (Adventistes du 7ieme jour).

Le reste se résume en vidéos et en photos.
Nous pensons à vous tous. XX



Bastimientos

Bastimientos

Antonio. L'étude biblique à Wes

Dani Martinez et Ofilio Cordova



Amélie en prédication


Nous quittons pour Bastimientos

5 commentaires:

Anonyme a dit…

very nice! hahahahaha

Anonyme a dit…

Félicitations Amélie pour ton début de 9e année de pion. et Benoit pour ta première :)
C'est encourageant de faire pionnier ainsi avec du succès dès le début.
Merci de partager tout ces faits, photos et films avec nous, vous nous paraissez moins loin.
Nous vous embrassons bien fort.
Vous êtes toujours dans nos pensées.
Nous prions Jéhovah de continuer de déverser ses bénédictions sur votre bon travail.

Dangk a dit…

Hein! :o non...
Une chanson pour moi! Elle est bonne en plus(pas que les autres sont moins bonnes)! La trompette pis l'accordéon, j'aime beaucoup.
C'est super aimable de votre part!
Merci les amis, je vais aller l'écouter encore.
Olé, olé, oléolé, ewaaa..

Anonyme a dit…

Cher frère,
Nous ne nous connaissons pas et c'est par pur hasard que je suis tombée cette nuit en travaillant (je suis traductrice et Témoin également)en faisant une recherche sur le mot "raisins globe" (que vous avez écrit en juillet)...j'avouerai que votre site ne m'a pas vraiment aidé avec ma traduction, mais il m'a grandement inspirée.
Ce qui m'a particulièrement marquée c'est lorsque vous dites que nous vous inspirons parce que nous continuons à prêcher malgré le travail profane, le froid, le transport, et pourtant nous avons tant en comparaison à vous au plan matériel. C'est sûrement là notre piège.C'est vous qui êtes un réelle inspiration. Notre surveillant est dans notre congrégation cette semaine, alors nous donnons un petit coup supplémentaire. Nous nous plaignons trop souvent et le ventre plein que la réponse n'est pas assez fréquente et rapide...permettez-moi donc d'être un peu jalouse de vous à cet égard :) Je me sens bénie de faire partie de cette congrégation si chaleureuse, mais aussi de notre organisation comprenant des gens tels que vous. Le Monde Nouveau qui approche à grands pas sera vraiment un lieu de délices lorsque nous serons tous rassemblés et débarrassés de ce monde tordu, ne vivant que selon les principes de Jéhovah et l'amour qui nous caractérise.
Je vais me permettre de transmettre cette adresse en référence pour nous, frères et soeurs, trop nombreux qui ne connaissons pratiquement rien de la vie des missionnaires à temps plein sinon que ce que nous lisons à l'occasion. Vous êtes un réel stimulant...je consacrerai probablement un peu plus de temps cette semaine finalement à la prédication.
Portez-vous bien, mes salutations à votre congrégation et je vais prier que Jéhovah vous bénisse partout en tout temps.
Suzanne Aubertin
Congrégation Dorion, Vaudreuil-Dorion (banlieue à l'Ouest de Montréal) Québec

Amélie Benoit a dit…

Notre cœur est rempli de joie à la lecture de ton commentaire sœur Aubertin. Merci, Merci!
Nous aimerions juste préciser que nous servons ici en tant que pionnier permanent et que bien que nous n’ayons pas le confort de Montréal, nous vivons très bien.
Notre blog était avant tout, au départ, qu'une façon de conserver nos souvenirs et de rester en contact avec nos amis et parents. Nous réalisons maintenant, avec surprise, qu'il est devenu une petite vitrine sur la grande et merveilleuse organisation de Jéhovah.
Nous souhaiterions surtout que ces quelques mots, images et vidéos puissent permettre à un ou deux jeunes de réaliser que le besoin en proclamateur et en frères qualifiés se fait de plus en plus sentir dans plusieurs endroits du monde. Ce genre de vie est vraiment excitant et gratifiant. Nous chérissons notre vie ici au Panama car nous savons très bien que ce monde n’a jamais pu nous apporter ce contentement que nous ressentons aujourd’hui.
Parents n'hésitez surtout pas à inciter vos enfants à se fixer des objectifs spirituels très tôt. Ils vous en remercieront plus tard. Vous serez fier d'eux.
D'ici là, nous continuons de prier pour votre foi et votre persévérance en ce début de temps froid. Ben et Amélie