Prologue

Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient

jeudi 23 octobre 2008

Et c'est un départ.



Voilà, déjà trois jours (25heures) de passés à présenter ce tract spécial ('Le gustaria saber LA VERDAD?' 'Would you like to know THE TRUTH?') dans notre territoire.
N’est-ce pas EXtraordinaire de penser que des millions de nos frères et sœurs (jeunes, âgés, célibataires, familles) partout sur la planète, sans aucun répit, 24/24 heures, ne ménageant aucun efforts, feront la même chose que nous pendant les 4 prochaines semaines? IL est évident, que Jéhovah accélère sont œuvre de témoignage en ces temps de la fin. – Isaïe 60 :22
Nous nous sentons très privilégiés de connaître et de faire connaître ces vérités au Nom de notre Créateur. Déjà nous en voyons d’EXcitants résultats.

Si nous avions à résumer notre semaine, nous dirions; EXténuante, EXtrêmement chaude, EXceptionnelle, EXpérience inoubliable.
Tout d’abord, nous sommes réalistes, la tâche sera ardue pour parvenir à couvrir tout notre territoire. Nous ne sommes que 8 proclamateurs et nous avons de plus en plus d’études bibliques (possibilité d’en commencer 3 nouvelles la semaine prochaine.) Nous avons aussi pu constater hier au cours de la journée, l’ampleur de notre territoire. Nous devons d’ailleurs prévoir un plan de fonctionnement pour les 3 semaines restantes, en collaboration avec la congrégation espagnole, pour essayer de répartir le territoire le mieux possible car la réponse favorable des gens est instantanée depuis lundi (ex. sortir en prédication également les vendredis).
Au moins, nous savons que nos mercredis seront réservés pour les territoires éloignés (îles Bastimientos, Carenero, Solarte… sinon playa Punch, Bluff…).

Buena Esperanza








Justement, hier matin (mercredi) très tôt nous avons loué (grâce à la contribution donnée par une sœur des États-Unis) un bateau taxi et son propriétaire (une centaine de dollars) pour aller couvrir un territoire qui n’avait pas été prêché depuis 2/3 ans, Buena Esperanza. Nous étions 11 proclamateurs, dont un couple de pionnier spéciaux de la congrégation espagnole. Il faisait un soleil de plomb (nous avons d’ailleurs tous un ‘raccoon tan’, très cool. Note : Raccoon tan = démarcation ovale et plus pâle autour des yeux laissé par le soleil et une pair de lunettes de soleil) et la ballade pour l’allé a duré 1 heure (nous avons vu un dauphin en chemin). Nous n’avons pas été déçus! Le paysage était à en couper le souffle (jungle et mer). Nous avons rencontré des gens et surtout des enfants tellement gentils, beaux, généreux (noix de coco) et humbles (voir Flickr). Notre groupe s’est divisé en équipe de deux, un proclamateur qui pouvait parler anglais avec un autre qui pouvait parler espagnol. Nous avons aussi rencontré plusieurs personnes qui parlaient seulement le Knobé (un des dialectes du Panama). Nous avions l’impression d’être des missionnaires envoyés pour défricher un territoire inconnu. Nous étions l’attraction du mois probablement. Vous auriez dû voir la réaction des gens quand ils voyaient notre bateau accoster leurs maisons sur pilotis ou lorsqu’ils nous voyaient arrivé vers eux après avoir franchi un terrain plutôt vaseux (pas une bonne idée les gougounes). Au début ils hésitaient, mais ça finissait toujours par un geste d’au revoir de la main. Nous avons laissé des tracts, des périodiques, des livres autant que nous avons pu, dont un, au pasteur d’un petit village. Qui sait?
Faits intéressants; la seule réaction négative que nous avons eu est venu d’un étranger. Avant même que nous ayons pu accoster le bateau à son quai il nous a fait savoir qu’il était très bien avec sa religion et qu’il ne voulait rien y changer. Je comprends, vous auriez dû voir la maison sur le bord de l’eau. Et les bateaux.

Nous poursuivons donc notre course ici, tout comme vous le faites chez vous en continuant de demander la bénédiction de Jéhovah sur cette campagne spéciale.

Ixa


Andréa


Genesis


El camino


Aujourd’hui il pleut doucement (merci) et c’est un peu plus confortable. Amélie en profite pour travailler sur Excel afin d’informatiser notre territoire. Nous avons au cours des semaines passées dessiné sur papier chaque pâté de maison du centre de la ville en prenant soin d’y indiquer chaque maison et sa couleur, ainsi que la langue parlée. Ce sera plus facile maintenant de partager le territoire entre congrégations.

Hasta Pronto

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super de voir cela, nous avons aussi commencé lundi dernier, vous savez comment ça se passe ici, mais plusieurs l'ont accepté, nous le laissons dans les boites aux lettres aux absents. J'imagine que pour vous c'est encore plus difficile de parcourir tout le territoire , que faites-vous pour les absents? (s'il y a des absents!!)
Hey! le singe est attaché??? Est-ce un animal de compagnie?
Bonne campagne!
Bisous

Dangk a dit…

Je suis d'accord avec toi Ben, c'est vraiment quelquehose de voir cette unité à travers le monde, le fait qu'on va faire la même chose à travers le monde, le bonheur universel de le faire, ces beaux "kingdom smiles" (non, pas celui avec ton sourire avec le fruit dans les dents, la première photo là), aussi cette entraide (je trouve que c'est génial le fait que vous et la congrégation espagnole, vous vous mettez ensemble pour les dépliants) on retrouve ces choses nulle part ailleurs.

Je trouvais aussi que la photo (la 2e de Buena Esperanza), elle a une conïncidence incroyable avec Is 2:2,3, non? en plus dans les détails, presque mots à mots. Spécial hein?

3 possibles nouvelles études.. Toutes mes félicitations! Avec tout les fruits, le zèle... j'oubliais que vous étiez juste 8, vous aviez vraiment l'air de plus.
Juste déjà, il y a des réactions positives chez vous, j'ai hâte de voir ce que la campagne va donner à la fin. On va pouvoir ce partager ça. Vous faites du beau travail, lâchez pas!

Checkez ce que j'ai découvert, on peut voir Bocas del Toro et ses îles avoisinantes sur google maps ( http://maps.google.ca/maps?hl=en&ie=UTF8&t=h&ll=9.339402,-82.242708&spn=0.064197,0.111237&z=14 ) je sais pas si ça peut intéresser quelques-uns.