Prologue

Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient

mercredi 13 août 2008

Voilà enfin.




Nous sommes enfin connecté. Ça nous fait vraiment plaisir de pouvoir renouer avec notre blog.

Nous nous sentons toujours très très bien ici et la vie est vraiment plus agréable depuis que nous avons notre chez nous. Nous pouvons surtout enfin nous cuisiner de bons petits plats, avoir de la crème glacée et une bouteille de Ron dans le congélo, avoir de la mayo, des olives, des biscuits... à porter de main. Ahh! Évidemment, tout n'est pas rose et il y a une adaptation qui doit se faire. Par exemple, notre logement est voisin à l'aéroport de Bocas. En fait, la piste d'atterrissage est à environs 100 mètres de notre véranda. Nous avons une vue impressionnante sur toutes avions qui décollent ou qui atterrissent, vraiment impressionnant. Le soir aucune activité car, l'aéroport n'est pas équipé de lumières suffisantes. Donc, très très tranquille. Seulement, bien qu'ils y aient environs une dizaine d'avions qui décollent et attérrissent par jour, AirPanama et Aéroperlas commencent à se faire entendre à 7h15 du matin. Ça dure une vingtaine de secondes, mais le bruit que ça fait, wow! Nous nous adaptons. Grasse matinée impossible.
Sinon, depuis 3 jours les cols bleus creusent pour installer un tuyau d'aqueduc à 10 pieds de notre logement. Ici, la journée de travail débute à 6h30-7h00 (avant la grande chaleur du midi). Ainsi donc, hier et les jours précédant, notre réveil s'est effectué par un moteur d'excavatrice, de cris et de bruits de pioches. Bon, évidemment, cela arrive partout ce genre de truc, mais quand la maison s'est mise à trembler, là nous avons un peu paniqué. Tout c'est finalement bien terminé, ne vous en faite pas.

Nous nous adaptons également à notre territoire. Nous avons enfin prêché de portes à portes (jusqu'à maintenant nous ne faisions que des études...malheureusement). Vraiment vraiment plaisant et très relax. Nous avons un bloc de maison que nous appelons territoire numéro 1 par exemple. Nous faisons toutes les maisons en criant HOLÀ en guise de sonnette et demandons aux gens s'ils parlent anglais. Si oui, nous faisons notre présentation, sinon, nous leur disons que la congrégation espagnole s'occuperont d'eux. Très très peu d'absent, toujours de bonne discussion, vraiment plaisant. Ici, quand nous débutons un territoire nous devons le terminer à chaque fois car, nous n'avons aucune notes de maisons en maisons. Exemple hier nous avons fait le territoire 1 et 2. Ainsi, nous savons que la prochaine fois nous irons dans le territoire numéro 3 et ainsi de suite (nous sommes trop peu de proclamateurs pour le territoire). Pas compliqué n'est-ce pas?
Encore là, tout n'est pas toujours rose. La chaleur nous la recherchons quand nous sommes à la plage ou en hiver. Mais en prédication... pas toujours souhaité. Hier, il faisait 34-35 dégrés celsius, soleil tapant. VRAIMENT VRAIMENT CHAUD! Surtout ne pas oublier de bien s'HYDRATER (la bouteille d'eau svp). Un CHAPEAU. La crème solaire. De l'ombre (aussi pour le siège du vélo), du vent.
Ne vous imaginez pas que nous nous plaignons cependant. Nous aimons beaucoup beaucoup!
Au cours des semaines qui suivront nous ferons suivre des messages sur le genre de territoire que nous avons. Vraiment intéressant. Un avant gout: que dire à un pentecôtiste, un évangéliste baptiste, un adventiste du 7e jour, quels sont les versets pour affirmer que nous ne sommes pas tenus de respecter le sabbat, que nous n'allons pas tous au ciel, que jésus n'est pas mort sur une croix...

À bientôt

foto 1, Nous fêtons notre logement. foto 2, Un chapeau, des lunettes. foto 3, Relax la prédication.

4 commentaires:

Katherine a dit…

Enfin vous avez internet!!! Vive la technologie!
J'ai hâte de voir les photos de cet appart!
C'est super que vous puissiez enfin faire du porte à porte... j'ai tellement hâte d'entendre vos anecdotes de prédication!! Je suis certaine que nous allons tous en être encouragés!!
Portez vous bien
-xxx-

en passant, Ben sur la dernière photo: j'adore ces lunettes de soleil!!!

Richer a dit…

Bon matin.
Vous allez-bien?
C'est bon d'entendre de vos nouvelles. Nous apprécions vos commentaires sur la prédication. Nous ferions bien quelques portes avec vous au soleil aujourd'hui.Ici c'est très bien arrosé cet année. A l'heure ou j'écris ces lignes, le bruit de l'aéroport a déjà commencé. Pas de problèmes,ne faites que changer votre horloge biologique (J'étais réveillé ce matin à 5:43).
Que Jéhovah continue à veiller sur vous,
Je vous laisse,
Richer

Anonyme a dit…

Comme ça fait du bien de vous relire :)Wow Ben tu t'es acheté un vrai Panama!! Tu as vraiment une tête à chapeau, ça te fait super bien!
Moi aussi j'ai hâte de voir votre nouvel appart et le film de la maison des Cottrell
À chaque jour on va voir sur Skype en espérant vous y voir......:(:(
On vous embrasse fort .
(Yves est pas là mais je sais qu'il approuverait mon message :):) )

Dangk a dit…

ohhh! Ron c'est une boisson. Je pensais que tu parlais du sommeil.

ouais, je trouve que c'est tellement plus simple comme ça les territoires. 1,2,3,4. ça aide beaucoup le fait que tout le monde parle la même langue.