Prologue

Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient

lundi 18 août 2008

Sans aucun doute le peuple de Jéhovah est unique et conduit par son esprit saint




Le samedi matin à 9h30 nous avons la réunion publique et l'étude de la TG (heure qui nous convient parfaitement). En général nous avons une assistance qui tourne autour de 10 à 14 personnes par semaine. Pour un groupe qui compte 7 proclamateurs + un proclamateur non baptisé, ce n'est pas mal! Évidemment vous imaginez facilement que nous avons beaucoup beaucoup d'occasion de participer par nos commentaires lors de l'étude de la TG. Comme notre anglais n'est pas encore à son meilleur, nous devons prendre le temps de bien nous préparer à l'avance et ensuite nous oublions notre timidité. Parait-il que c'est la meilleure façon de progresser pour apprendre une nouvelle langue. Samedi donc, en arrivant à la réunion il y avait foule. Un groupe de frères et soeurs venus d'Espagne, un frère de la congrégation espagnole et un couple de missionnaire venu pour donner le discours public. Nous étions 25 en assistance. Quel ambiance!

Frère Clark sert avec son épouse depuis 12 ans au Panama comme missionnaire. Ils sont assignés dans la ville de Santiago et habitent avec un autre couple. Ils ont parcouru la moitié du pays pour être avec nous et également pour prendre quelques jours de vacance. Une chose que je dois dire en passant c'est que frère Clark s'ennuie beaucoup du froid et du Hockey (Ah Oui!). Nous avons parlés une quinzaine de minutes au moins des équipes de la LNH et de ses joueurs. Je ne sais pas comment il connait tout ça, car il me disait aussi qu'il n'avait pas la TV, ni Internet? Quand on est amateur on est amateur!
Donc, pour revenir à nos moutons, Bocas et ses plages semble attirer les orateurs et les amateurs de hockey. Faut dire aussi que la famille Cottrell n'hésitent pas à faire la promotion de notre groupe avec de solides arguments. Leur chambre d'ami avec vu sur piscine 'sound good' semble t-il? Frère Cottrell est au ange dans de tel moment. Il n'a pas à donner le discours public et ensuite conduire la Tg.

Malheureusement, sans trop savoir pourquoi nous avons un peu de difficultés à recevoir des copies de la TG à étudier pour le groupe anglophone. Depuis notre arrivée, nous avons soit dû partager les articles ou soit aller faire faire des photocopies. Ainsi donc, comme nous n'avions pas assez de copies pour que tous les assistants puissent suivre ils nous a fallu partager nos copies personnelles, mais le résultat fut extraordinaire. Que c'était beau à voir et à entendre cette réunion.
Un discours simple, plein d'amour, nous a montré l'importance de chercher continuellement le point de vue de Jéhovah en toute chose. Ensuite l'étude de la Tg nous a permis de voir de façon frappante que la vérité n'a pas de barrière nationale. Entendre tous ces accents qui faisaient de leurs mieux pour participer nous a rappelé que seul le peuple de Jéhovah peut être aussi unis. Notre lecteur à la Tg nous a aussi encouragé (Wes, 12 ans) pas sa bonne préparation.

Un des avantages de nos horaires de réunion c'est qu'elles sont fixées pour que nous puissions aller facilement prêcher après. Par exemple, le samedi après la réunion nous mangeons un peu et ensuite nous partons pour Bastimientos (l'ile voisine) pour plusieurs heures. Ce samedi n'a donc pas fait exception malgré tous les visiteurs que nous avions. Tout d'abord, nous nous sommes rendus la gang que nous étions (22) prendre une bouché chez 'REEF', un resto du coin avec vue sur mer qui offre des repas à 3.50$ (riz, lentilles, poulet et salade). Nous avons établi des contacts, posé des questions, appris que la plupart de nos frères Espagnoles venus en vacance servaient comme pionniers permanents et qu'ils étaient venus au Panama parce qu'ils avaient entendus dire que la prédication valait sont pesant d'or. Nous avons surtout fait la connaissance d'Ahinoam (22 ans) et de ses parents qui habitent Madrid. Les 3 servent comme pionniers permanents et apprennent la langue arabe depuis 4 ans étant donné la multitude de gens parlant cette langue en Espagne (Les Hoffmann pourront confirmer ). Ahinoam nous expliquait qu'elle sert comme pionnière depuis maintenant 5 ans, qu'elle avait terminé l'université l'année dernière et que depuis elle travaillait dans une banque 30 heures/semaine. Elle venait justement de quitter cet emploi avant de venir à Bocas. Trop demandant pour faire les heures de pionnier et aussi parce qu'elle n'avait pas les vacance dont elle avait besoin pour venir. Encouragé par ses parents elle projette de s'installer à quelque part pour servir là où il y a un besoin. Panama?
Comme plusieurs pionniers un peu partout dans le monde il lui reste un bon nombre d'heures à faire avant de finir son année de service. Elle nous a donc accompagné avec ses parents pour la prédication sur Bastimientos. Nous étions 12 dans le petit bateau qui nous y menait. La famille Cottrell et la famille Clark étant également du nombre. Le gros groupe s'est séparé en 5 petits groupes, essayant de prendre en compte que certains ne parlaient que l'espagnole, ou le fran-glais. Nous avons passé 4 heures vraiment vraiment encourageantes.
N'est-ce pas unique? Dans la matinée, un plus tôt, nous ne connaissions pas la moitié de ces gens et voilà que nous étions en train de prêcher la même vérité, avec les mêmes méthodes, la même Bible et la même direction venant de Jéhovah.
Nous sommes revenus vers 17h30 avec un coeur rempli de joie et de reconnaissance.

Cette expérience nous a permis encore une fois de voir le grand privilège que nous avons de porter le nom de Dieu, Jéhovah. Nous en étions très fièrs!

" Voyez ! Qu'il est bon et qu'il est agréable pour des frères d'habiter unis ensemble ! " — PSAUME 133:1.

foto 1: Le groupe anglophone + visiteurs, foto 2: Wes, lecteur à la TG, foto 3: Retour de Bastimientos

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut vous deux

C'est tres encourageant de lire vos expériences. Vous prechiez en anglais sur cette petite ile samedi?

Amélie Benoit a dit…

Merci Katya de nous lire.
Oui, nous prêchons en anglais. Il y a un grand besoin et très peu d'ouvriers dans ce territoire. Néanmoins, il arrive très souvent que bien que les gens parlent anglais il soit préférable d'étudier le livre 'Qu'enseigne' en espagnol.
De toute façon le groupe anglophone est sous tutel de la congrégation espagnole de Bocas. Une fois par semaine nous avons la réunion (École théocratique et Réunion de service) avec eux. À partir de septembre nous allons donc prêcher en anglais et en espagnol avec tous les autres pionniers selon notre disponibilité.