Prologue

Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient

mardi 26 août 2008

En bref

Jeudi dernier, nous avons eu notre réunion (espagnol) comme à l’habitude à l’exception que nous avions les 9 visiteurs venus d’Espagne avec nous. La salle du royaume vibrait tellement l’assistance (35) chantait fort. Vous auriez dû entendre ça. 4 des frères en visite d’Espagne ont préparé et donné la moitié de la réunion. Ils ont plus précisément donné les TO, le #1, les PBI et le dernier a conclu avec la prière.
Même s’ils étaient ici en vacance que pour une semaine, leur esprit volontaire nous a beaucoup encouragés. Ils ont même laissé des études bibliques qu’ils avaient commencées au courant de la semaine.

Vendredi nous avons fait la connaissance de 5 pionnières (Américaine) venu au Panama renouveler leurs visas. Elles sont établies au Costa Rica et servent dans une petite congrégation espagnole où il y a un besoin. Nous devrons nous aussi au mois d’octobre renouvelé notre visa Panaméen et donc sortir du pays pour 72 heures. Au moins maintenant nous avons 1 ou 2 adresses au Costa Rica où loger.
(Pour ceux que cela intéresse, elles ont la vingtaine)

Les 2-3 dernières semaines ont été très chaudes et très très collantes (full soleil). Sans trop savoir pourquoi du jour au lendemain les journées sont redevenues très confortable et vivable (environs 85-86 degrés Celsius avec du vent). Dimanche, nous avons même ressenti dans l’air un élan d’automne en préparant le souper. Vous savez, ce petit vent frais réchauffé au soleil de septembre qui sent bon les couleurs et le dernier BBQ avant le manteau, mais avec le coton ouaté. MMM! L’automne nous manquera. La nuit c’est le déluge. Les éclairs, le tonnerre, bref impossible d’écouter un film sur notre laptop avec un toit en tôle tellement il pleut. Heureusement, encore là sans trop savoir pourquoi notre sommeil a repris son cours normal. Juste pour vous dire, nous avons dormi jusqu'à 8h30 un matin. Nous expliquons ce bon état de choses par un exode animalier aux alentours de notre maison et par un flot moins important d’atterrissage et de décollage des avions avoisinantes. Bravo!

Samedi nous étions 6 en assistance à la TG et au discours public, dont 2 études bibliques. La famille Cottrell avait prolongé d’une journée leur petite vacance. Frère Williams de la congrégation espagnole est venu donner le discours et a dirigé l’étude de la TG. J’aurais pu la diriger (il me l’a demandé) mais je pense que mon anglais a encore besoin d’être affiné. Est-ce vraiment un manque de foi? J’ai au moins présidé la réunion, lu les paragraphes, fait un commentaire à presque chaque paragraphe et je me suis occupé de la sono. Amélie comme d’habitude fut géniale! Une réunion mémorable.

Sinon Amélie s’est engagée dans une lutte à ne plus finir avec une sauterelle grosse comme le poing. Il y a des limites à ce qui est acceptable dans une maison.

2 commentaires:

Katherine a dit…

Lâche pas Ben, bientôt tu dirigeras la tour de garde chui sure!!
Lâchez pas!
Vous êtes de très beaux exemples pour moi!
-xxx-

Emy a dit…

Merci de nous faire partager vos expériences à Panama. Il est réconfortant de voir que l'on peut toujours donner son maximum à Jéhovah même si les conditons sont difficiles, vous en êtes un bon exemple. En passant, vous faites de très belles photos.
Grosses bises
Emy