Prologue

Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient

dimanche 28 décembre 2008

Bonnes et moins bonnes

La semaine dernière, nous avons découvert un peu à l’extérieur de ‘Bocas Town’, une petite ferme où un couple (Panaméen + Canadienne) cultive toutes sortes de légumes et d’herbes. Ça fait tellement notre bonheur! Une bonne salade japonaise mélangée à quelques feuilles de roquette (aragula), sinon à quelques feuilles de basilic frais. Hummmm! Nous avons aussi goûté aux fèves thaïlandaises, à une salade au goût de moutarde de Dijon et une autre au goût de poivre. Quelle belle découverte.

Encourageant :
Sœur Trump qui est avec nous depuis plus d’un mois maintenant, nous disait qu’elle envoie de tant à autre des lettres qu’elle écrit à des femmes incarcérées dans des prisons aux États-Unis. Semble-t-il qu’en faisait une recherche sur le ‘net’ il est possible d’avoir le nom des femmes emprisonnées et le nom de l’établissement. Ainsi donc, dernièrement, après avoir envoyé plusieurs lettres, elle a reçu une réponse de retour d’une femme condamnée à plusieurs années de prison qui la remerciait de sa lettre de témoignage. Elle lui a écrit qu’elle avait beaucoup appréciée les pensées encourageantes de la Bible et que finalement elle s’était décidée à commencer une étude de la Bible avec les Témoins de Jéhovah. Aux États-Unis (j’imagine partout aussi), chaque prison est visitée par des frères et sœurs et à chaque endroit des études bibliques sont conduites.
“La parole de Dieu n’est pas liée.” (II Tim. 2:9).

Chaque occasion spéciale est appropriée à la fête ici. Noël n’a pas fait exception cette année.
Le 24 décembre à partir de 7 :45 pm des feux d’artifices de toutes sortes ont commencés à se faire entendre partout dans la ville. (Nous étions à la réunion). Le but étant surtout de faire autant de bruit que possible. Le cirque a duré jusqu’à tard dans la nuit (insomnie assuré). Ce qui est malheureux c’est que beaucoup ont dépensé des fortunes en rhum pour cette soirée. Résultat : certains étaient encore soûl samedi après-midi.

Ici aussi.


Vendredi 26 décembre nous avons eu une petite pensée pour tous les courageux qui se sont lancés à l’assaut des magasins pour le ‘boxing day’. Je dois admettre que nous aurions aimés nous aussi profiter de certains spéciaux de fin d’année, surtout du fait qu’après notre 6e mois ici (et contrairement aux Israélites dans le désert) certains de nos vêtements commence vraiment à être défraîchit.
Néanmoins, notre consolation fut assez rapide.
En compagnie de visiteurs d’Espagne et d’amis de la congrégation nous avons passé notre journée à Dolphin Bay, à Coral Cay et à Playa Red Frog à profiter des coraux, des poissons et de la plage (avec boogie board). C’est drôle comment nous aimons le mois de décembre cette année.  

Coral cay



Plaisir et repos à Playa Red Frog








Lundi et mardi passé nous avons (moi, Scott, Steve et Connor) finalement traversés à Changuinola pour bâtir la maison de notre frère (Clemente) qui avait tout perdu dans les inondations du mois passé. Nous étions supposés y aller il y a 2 semaines de cela, mais comme les matériaux n’étaient pas encore arrivés nous avons dû attendre à cette semaine. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées tel que prévu.
1. En arrivant, il manquait déjà la moitié du bois nécessaire à la construction. Nous avons perdu une demi-journée à attendre les 2x6 et les 2x4 qui nous manquait pour la fondation et le premier mur.
2. Nous avons dû attendre une demi-journée pour la génératrice, qui nous a lâché peu de temps par la suite.
3. Pour finir, mardi après-midi un représentant de la ville est venu nous voir et a interrompu les travaux complètement, car le terrain sur lequel nous bâtissions la maison n’appartenait pas au frère, mais à la ville. Notre frère s’était fait vendre un terrain illégalement.
Vous dire notre déception! Plus que tout nous étions surtout déçus pour notre frère qui pour l’instant doit vivre sous quelques morceaux de tôle dans une maison à 3 murs. Nous pensons aussi à la congrégation qui a offert généreusement plusieurs centaines de dollars pour venir en aide à notre frère.
Plus que jamais nous avons réellement besoin du gouvernement de Dieu.

Hommes au travail.





Un mot sur l’aide apporté à nos frères et sœurs victimes des inondations survenus fin novembre. Nous avons appris que le Béthel (grâce à la générosité des frères du Panama et du Costa Rica) a rapidement fourni à TOUTES ces familles tout ce dont elles ont eu besoin pour continuer à servir fidèlement Jéhovah dans la joie. Ainsi, la majorité qui manquait surtout des denrées de premières nécessités (eau, lait, farine, huile, riz…), ont reçu suffisamment pour être en mesure de se nourrir convenablement durant toute la période qu’a duré les secours. Le Béthel a même pourvu à certaine famille qui avait tout perdu, frigo, poêle, sofa, chaises et table.
Quelle organisation!
(Jean 13:35) Par là tous sauront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous. [...]
(2 Corinthiens 8:3-4) [...] Car cela a eu lieu selon leurs possibilités réelles, oui je l’atteste, au-delà de leurs possibilités réelles, 4 tandis que d’eux-mêmes ils nous demandaient avec beaucoup d’insistance le [privilège de] donner de bon cœur et de participer à ce ministère pour les saints.

Étant donné qu’à partir de janvier le groupe anglophone devient une congrégation à part entière, jeudi dernier était notre dernière réunion avec la congrégation espagnole. Nous allons vraiment nous ennuyer d’eux.

Congrégation espagnole de Bocas del Toro


Pour conclure, nous avons eu comme orateur cette semaine frère Williams en visite à Bocas. Lui et sa femme Nuria (missionnaires) nous avaient visités au mois d’octobre ou novembre je crois pour la première fois. Ils étaient accompagnés cette fois-ci de la nièce de Donald avec une des ses amies (les 2 en visite des États-Unis) et de deux autres jeunes de sa congrégation à Changuinola. Le texte clé de son discours était Révélation 4:11.
“ Tu es digne, Jéhovah, oui notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance, parce que tu as créé toutes choses, et à cause de ta volonté elles ont existé et ont été créées. ”
Quel discours! Vous auriez dû entendre. La simplicité des idées, la sincérité, la chaleur, l’amour, l’enthousiasme, tout y était. Côtoyer de telles personnes est sans aucun doute pour nous une autre occasion de remercier et de rendre gloire à notre créateur Jéhovah.

Donald et Nuria Williams

La visite

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quelles photos magnifiques!! As-tu été sous l'eau ?
Je vous comprend d'aimer Décembre cette année :)
Le boxing day fut terrible (nous n'y sommes pas allés mais selon les nouvelles) plein de monde, longue file d'attente etc. (grosse perte de temps) Et finalement les spéciaux ne sont pas si "bons" que ça et souvent ils durent tout le mois de Janvier, je crois que les spéciaux après Janvier sont meilleurs :)
Donc vous n'avez rien manqué! En plus de la température "laide" (pluie, verglas, neige, glace)
Alors !!! Vous êtes les "privilégiés" :):)
Bisous