Prologue

Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient

dimanche 4 janvier 2009

C.O.

Nous venons de terminer une grosse semaine en compagnie de notre surveillant de circonscription Ismaël Mora et de son épouse Liza.
Pour vous donner une idée, nous avons prêché lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi (25heures). Nous avons eu notre première école théocratique en anglais mardi à 18hrs. La réunion pour les pionniers jeudi après-midi. Le surveillant et son épouse sont ensuite venus souper à la maison avant l’étude biblique de la congrégation à 18hrs. La réunion pour les anciens vendredi après-midi. Et pour finir, la réunion publique samedi matin à 9h30am, suivi du diner à la maison avec notre surveillant et de la prédication à 13h15.
Ouf!
Comme nous ne sommes que 3 familles + quelques visiteurs, nous avons eu à plusieurs occasions le plaisir d’offrir le repas à Ismaël et Liza. Tous se sont offerts avec plaisir. Par exemple, Rebecca (célibataire) qui est en visite, a offert le diner du vendredi. Même la famille Livingston (voir plus bas) qui venait d’arriver le mardi après-midi de cette semaine a offert le souper du vendredi soir.

Frère Mora qui est d’origine mexicaine a grandi en Californie. À 17 il a pris position pour la vérité alors que sa famille n’était pas Témoins de Jéhovah. Après plusieurs années à servir Jéhovah, il a été accepté et a suivi le cours de EFM (MTS) pour ensuite être envoyé dans l’état de Washington pour aider une congrégation (en espagnole si je me souviens bien). Il a rencontré son épouse là-bas. Ensuite, avec Liza, ils ont reçu la formation pour servir en tant que surveillant de circonscription. Étonnamment, ils n’ont pas reçu une assignation aux États-Unis, mais plutôt ils ont été envoyés au Panama avec le statut de missionnaire. Ils sont ici depuis 4 ans maintenant, servant non plus comme missionnaire, mais comme surveillant de circonscription.
Frère Mora et son épouse voyagent partout au pays, desservant 12 congrégations espagnoles, 3 congrégations anglaises + 4 groupes anglais (dont nous). Ils nous disaient hier qu’ils seront la semaine prochaine avec une congrégation (La negrita) dans les montagnes (2 heures de marche à partir de la route) qui comptent seulement 6 proclamateurs.
Ils nous ont beaucoup encouragés cette semaine, manifestant surtout un bel exemple d’amour et d’esprit de sacrifice.

Ismaël et Liza Mora


Un petit mot sur notre petit groupe anglophone à Bocas del toro. Pour l’instant nous demeurons avec le statut de ‘groupe’ attendant la prochaine visite pour devenir peut-être une congrégation. Ce qui arrive souvent dans les pays où il y a du besoin (comme ici) c’est que beaucoup de frères et sœurs viennent en visite pour quelques mois et repartent ensuite. Pour établir une nouvelle congrégation, le surveillant de circonscription doit surtout regarder s’il y aura des anciens et des proclamateurs stables, du territoire… pour pouvoir soutenir les activités sur une base régulière et permanente. Malheureusement, moi et Amélie devons revenir au Canada en juin prochain. Néanmoins, comme Scott et Amber Woodall comptent rester pour les deux prochaines années, ils apporteront certainement la stabilité nécessaire à une nouvelle congrégation.

Sinon, moi et Amélie avons depuis quelques mois créés (gros mot?) une nouvelle façon de gérer notre territoire avec la congrégation espagnole et le groupe Knobe.
Nous avons premièrement dessinés sur papier presque toute l’île de Bocas del Toro, avec toutes ses maisons, ses immeubles, ses appartements, ses commerces… et la langue parlée à chaque endroit. Ensuite, nous avons pris ces infos et avons formés des territoires avec en les dessinant sur un support informatique grâce au programme Excel. Ça donne de petits carrés avec des codes de couleurs qui indiquent si une maison est à faire par la congrégation espagnole ou anglaise, si une maison est à faire pour essayer de déterminer la langue parlée des occupants, si dans un immeuble les gens parlent et espagnol et anglais, etc. C’est assez de base, mais comme nous n’avons pas d’adresse ici ça fonctionne assez bien, tellement que notre surveillant veut ‘cloner’ notre idée ailleurs dans sa circonscription. Pas mal!
Pat (Drolet) tu serais fier de nous.

Notre groupe anglophone est vraiment en expansion depuis quelques semaines. Mardi à la réunion, nous avons vu arrivés une nouvelle petite famille qui sera avec nous pour les trois prochains mois. Jared, Amber, Blake (9ans), Parker (8ans) et Morgan (4ans) Livingston (Jared est le coussin de Scott Woodall). Ils nous disaient qu’ils étaient vraiment heureux d’être arrivés au Panama, car quand ils ont quitté le South Dakota, il faisait -25 degré Celsius. Ils apportent déjà un petit côté familiale et chaleureux à notre petit groupe que nous aimons beaucoup.
Fait surprenant et encourageant, Jared et Amber servent tous les 2 comme pionnier permanent malgré les 3 enfants.
Également, vendredi est arrivé Jamie Moore, une sœur d’Ohio amie de Rebecca, pour les 3 prochains mois elle aussi. Pour finir, 3 sœurs du Wisconsin, amis de la famille Cottrell, arriveront la semaine prochaine pour un mois. Elles servent toutes comme pionnier permanent (elles se sauvent de l’hiver semble-t-il?).
Il va y avoir de l’action!

Bocas del Toro et ses visiteurs


Encourageant :
Nous avons appris que de l’autre côté de notre île, à Almirante plus précisément (30 minutes en bateau) un nouveau jeune couple de pionnier spéciaux viennent d’être nommé de façon permanente par le Béthel pour soutenir le petit groupe anglophone qui s’y trouvait déjà. 3 sœurs seulement s’occupait jusqu’à maintenant de maintenir une étude de livre (étude biblique de la congrégation) en anglais là-bas. Pour vous dire comment il y a un besoin en frères qualifiés en plusieurs endroits du monde, Christian n’a que 22 ans et sert comme assistant ministériel que depuis 3 ans. Son épouse Lucy parle à peine anglais. Ils ne sont mariés que depuis 7 mois seulement. Frère Mora nous disait que c’était le seul couple disponible pour l’instant pour aider ce petit groupe.
Comme nous sommes très proches d’eux nous nous sommes offerts (le groupe anglophone de Bocas del Toro) d’aller leur donner un coup de main le plus souvent possible. Ils en auront besoin. De nos prières aussi.

En conclusion, encore des chiffres :
Nous avons eu une assistance à la réunion de ce samedi matin de 290%.
Le groupe anglophone aux dernières nouvelles (9 proclamateurs + un non-baptisé + 2 visiteurs) conduisait 84 études bibliques.
Moi et Amélie avons maintenant 30 études bibliques à deux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est vraiment encourageant! Vous nous en aviez parlé un peu lors de notre rencontre sur Skype mais c'est toujours encourageant de relire ces faits. Super concernant le petit groupe de votre île voisine , ouf! les soeurs doivent être très très heureuse de cela :)
Vous êtes tous tellement beaux sur la photo :)
Merci de partager avec nous.

Katya a dit…

Je voulais vous féliciter sur votre blog. Je trouve que vous avez dont le tour de rendre le quotidien intéressant. J'aimerais bien avoir ce don et cette inspiration. Et très belle présentation aussi.