Prologue

Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient

samedi 21 mars 2009

“Souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse.” — Eccl. 12:3

Depuis une dizaine de jours maintenant le soleil est de retour en grande force. Nous avons du 32-34 degrés Celsius et le ciel est d’un joli bleu. C’est comme si l’été était apparu soudainement après des semaines de pluie.
C’est bon pour le moral, c’est bon pour le moral… et le bronzage!

Nous avons eu la visite des Morcos pendant 3 jours et demi. Ils ont surtout aimé leur expérience de prédication…pas surprenant!

Sinon, la visite est repartie tranquillement d’où elle était venue (beaucoup de photos de groupe après les réunions). Cheryl au Wyoming, Rebecca au Costa Rica et ensuite en Ohio, Callie, Kaleigh et Akela également au Costa Rica et au Wisconsin et ainsi de suite. Nous sommes donc de nouveau 14 proclamateurs dans notre petit groupe anglophone avec une assistance aux réunions qui se situe presque toujours entre 18-20.

Famille Peters

Kaleigh, Akela et Callie

Photo souvenir



Dimanche nous aurons notre deuxième réunion publique à Bastimientos à 9 :30 Am. Nous sommes toujours et encore excités de voir l’assistance que nous aurons. La dernière fois la réaction a tellement été bonne. Également avec le bouches à oreilles qui s’est fait depuis, nous pouvons espérer le meilleur.
Le thème du discours sera « Be courageous and trust in Jehovah ».
Nous avons de nouveau fait un ‘Blitz’ samedi après-midi en distribuant aux gens des invitations papier question de les aider à ne pas oublier. Après le discours se sera évidemment un petit bout de plage tous ensemble.

Depuis 2 semaines maintenant, nous sommes assez occupés à préparer la distribution du tract pour le Mémorial de la mort du Christ. Nous refaisons au propre tous les territoires de l’île de façon à faciliter la prédication avec la congrégation espagnole et le groupe anglophone. L’année dernière la famille Cottrell (5) aidé de 6 frères et sœurs en visitent ont eu une assistance d’environs 55 (en anglais).
Qu’est-ce que ce sera cette année?

Avant de terminer, je vous laisse sur ces faits encourageants tout en continuant à méditer sur les paroles du Psalmiste.
"Ton peuple s’offrira volontairement au jour de tes forces militaires. Dans les splendeurs de la sainteté, venant de la matrice de l’aurore, tu as ta troupe de jeunes gens comme des gouttes de rosée." - Psaume 110:3

Lors de notre arrivée ici en juillet dernier, j’ai eu pour partenaire de service pendant plusieurs mois Connor Cottrell. Sans aucun détour je vous avouerai avoir eu par moment des périodes d’impatience à son égard. Prêcher 40-50 heures par mois avec un ado a été plus difficile que ça n’y parait.
Néanmoins, aujourd’hui, avec un peu de recul et en y regardant d’un peu plus près nous sommes moi et Amélie totalement ébahis pas ce que fait ce jeune homme et tant d’autres, pour Jéhovah.
Je vous donne une petite idée.
Connor vient d’entamer sa deuxième année de service comme pionnier permanent à l’âge de 15 ans (il fait l’école à la maison 3 jours/semaine et prêche 2 grosses journées + le samedi après midi). En août dernier il a assisté à l’école des pionniers avec 6 autres frères et sœurs.
La semaine dernière nous l’avons manqué pendant une semaine. Il était allé visiter le petit groupe anglophone d’Almirante de façon à apporter un peu d’aide à frère Fruhwald(23 ans et seul à s’occuper du groupe). Et quel aide?
Le jeudi soir lors de l’école théocratique, ce jeune homme a eu le privilège de faire la lecture des paragraphes lors de l’étude biblique de la congrégation. Il a également fait les PBI, la lecture de la Bible en genèse ainsi que le # 3. Il a conclu sa soirée avec les communications. Chris a fait le reste à l’exception du #2 réservé aux sœurs.
Le dimanche il n’avait que la lecture de la Tour de Garde.
De retour à Bocas cette semaine les PBI l’attendait à la réunion du mardi soir. Très bien fait!
Le tout s’est conclu avec la réunion en espagnole jeudi soir où il a fait les mêmes PBI qu’en anglais pour ensuite diriger la partie de 10 minutes sur l’annuaire 2009.


Mardi soir dernier après la réunion, frère Cottrell a convoqué tous les frères assignés à la sonorisation pour une petite réunion tout près de l’estrade. Sérieusement, j’ai dû manquer la moitié des informations tellement j’étais impressionné, obnubilé par notre petit groupe.
Essayez d’imaginer.
Sous la supervision d’un ancien nous avons décidé que la sonorisation fonctionnera comme suit;
Responsable de l’estrade – Connor Cottrell (15 ans)
Responsable de la console – Wesley Cottrell (13 ans)
Microphones – Riese Cottrell (11 ans), Blake Livingston (9 ans) et Parker Livingston (8 ans).
Nous étions 3 anciens + 1 assistant ministériel entourés de ces jeunes qui ne perdaient pas une parole. J’ai rarement vu autant de sérieux. Ces jeunes sont vraiment la fierté de notre congrégation. Les visiteurs ne repartent jamais indifférents. Ils sont vraiment une louange à notre créateur.
J’imagine qu’aucun endroit ne doit faire exception?

Parker et Blake Livingston


Pour terminer. Notre voisin Curtis nous disait dernièrement comment Daniel notre proprio est heureux de nous loué sa maison. Il était tellement content des lieux lors de sa visite au mois de janvier qu’à notre retour en février il nous avait acheté un DVD, un hamac et une « fan ».
Daniel lui a même dit que le jour où nous aurons à quitter « il aimerait vraiment pouvoir louer sa maison à des gens de la même religion que nous ».
Comme quoi notre conduite parle souvent plus que nos paroles.

Le printemps arrive enfin!

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Wow merci de partager cela avec nous, je crois que parfois nous sous-estimons les jeunes.....ils sont capables beaucoup plus que l'on pense! Si ces jeunes gardent la véritée dans leur coeur ils seront super dans les congrégations plus tard!
C'est vraiment l'fun de voir Samir, Lise et Fred avec vous, ils sont vraiment gentils d'être aller vous voir :)
Vous deviez être contents aussi!!
Alors Bastimientos comment ça s'est passé???
On veut savoir!!! :)

Katherine a dit…

wow! j'en ai les larmes aux yeux...
C'est vraiment encourageant de voir tous ces jeunes travailler très fort au service de Jéhovah!!! N'oubliez pas de les féliciter de ma part!
xoxoxo

Dangk a dit…

En effet c'est très encourageant de voir vos jeunes aussi impliqué avec un coeur sincère. Ils donnent un bel exemple je trouve. Nous incitant à faire plus. Ça frappe beaucoup de voir la fiche des responsabilités du groupe. Il y a tellement un gros besoin! C'est beau de les voir prendre à cour l'intérêt du groupe à coeur. (héhé, on voit même la salle briller dans les yeux de Parker et Blake).

Vous formez un très beau groupe, vous savez? J'aime beaucoup la photo de groupe. Elle est vraiment belle.

VABRE a dit…

Bon soir,mes chers frères et soeurs de Hola Panama.
Je suis Témoin de JEHOVAH, depuis septembre 1991, sa fait dèjà 18 ans, mon objectif, c'est de venir habiter pendant 1 an au Costa Rica, pacifique sud avec mon mari qui n'est pas Témoin de JEHOVAH, mais qui n'ait pas oposé.
J'aimerai vous connaître,nous viendrons peut être fin de l'année 2010, j'ai commencé à apprendre l'espagnol avec une soeur de ma congrégation de BOLENE, dans le vaucluse en France, c'et dure pour moi, je vais avoir 54 ans, mon désir et de servir JEHOVAH dans la langue espagnol.Amélie et Benoît je vous est vue en photos, je crois que vous êtes des missionnaires, c'est super, j'aimerai vous connaître.
Le 30/07/09 le 31/07, le 1er/08, et le 2/08/09, nous avons l'assemblée internationale en France, je serai à Bézier(34) dans l'érault après Montpellier.
Je ne sais pas si vous viendrez en France, pour cette belle assemblée internationale, j'ai hâte di y être.
J'epère d'avoire de vos nouvelles rapidement.
Recevez cher frère et soeur tout mon amour fraternel.

Votre soeur Marie - Pierre VABRE.
PS: voci mes coordonnées:
Marie - Pierre VABRE
Lot n° 5 L'éolienne
84500 BOLLENE
FRANCE
Tél: 04 90 40 09 67.
Portable: 06 67 98 91 92.

Amélie Benoit a dit…

Bonjour Marie-Pierre,

Nous espérons que tu liras ce message (comme nous n'avons pas ton email!!).
Premièrement merci de ton message. Nous sommes toujours très encouragé de savoir combien notre petite aventure à plu à beaucoup de monde!
Nous ne sommes pas missionnaire, nous sommes seulement un jeune couple qui qui a voulu aller aider là où il y avait un grand besoin. Nous avons passé 10 mois sur notre petite île du Panama. Nous sommes maintenant de retour au Québec, à Montréal plus précisément depuis Mai. Il nous a fallu se trouver un appartement et de mon côté, chercher du travail. Notre expérience fut plusque enrichissante, elle a changé notre vie. Si tu as besoin de plus de renseignement sur le Panama, n'hésite pas à nous contacter via email: ameliebh@yahoo.ca ou benoitamelie@gmail.com.
Nous avons beaucoup amélioré notre espagnole là-bas, mais comme tu as pu le lire, nous servions en anglais.
Nous ne serons pas à l'assemblée internationnal cette été (malheureusement). Alors voilà, comme nous allons déménagé dans 2 semaines, nous n'avons pas de numéro de téléphone pour l'instant, nous habitons temporairement chez la famille, mais aussitôt que nous en aurons un, nous te laisserons savoir.
Merci encore de nous avoir écrit et nous te félicitons grandement pour ton désir de vouloir allez servir ailleur, cela nous touche beaucoup.
À bientôt nous espérons.
Sincèrement

Amélie et Benoit Horth