Prologue

Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient

samedi 7 mars 2009

Partie 1


Frérot nous a quitté jeudi dernier et tranquillement nous nous réinstallons dans notre petite routine. Vendredi matin par exemple ce fut le gros ménage de la maison, les courses, le lavage, le paiement des factures, la congrégation, les blogspot.com (ex. voir section inspiration VirginEscape par Richard et Katya Doucet) etc. Il y a aussi notre blog, que j’ai malheureusement un peu négligé.

Honnêtement donc, je ne sais pas par où commencer cette semaine. Trop de belles choses à raconter!
Néanmoins, pour régler tout de suite la chose, je commencerai par le côté moins plaisant des derniers 15 jours.
Samir est arrivé le jeudi 19 février et depuis la température est catastrophique. Il pleut à tous les jours. Du jamais vu selon les gens de l’île pour un mois de février et début mars. Pauvre Sam, lui qui rêvait d’un joli teint couleur miel. Son retour sera difficile.
Juste pour vous dire comment nous souffrons, dimanche dernier nous sommes allés à Wizzard Beach une vingtaine de frères et sœurs et il a plu averse la majeure partie de la journée. Vous auriez dû voir le chemin que nous avons parcouru pour nous rendre? Impossible de marcher avec les 'gougounes' tellement la boue était profonde et la pluie persistante. Les 45 minutes que nous avons fait aller et retour nous ont au moins permis d'en rire un bon coup. Beaucoup de lavage assuré!
Au moins l’eau était bonne et les vagues géantes.
Je sais nous sommes à plaindre…

Tout pour la plage


Riese au retour


Groupe, groupe, PHOTO!

Dagmar-Desiree-Lisete-Jessica et Alexandra en visite d'Almirante


Mardi il y a 2 semaines, j’ai eu le beau privilège de conduire l’étude de la congrégation pour la première fois depuis que nous avons cette réunion en anglais. J’avais également la partie qui traitait des derniers numéros de la Tour de Garde et Réveillez-vous. Quand j’y pense, je n’avais pas conduit une partie questions/réponses depuis le mois de juin dernier. Il était temps.
Pour faire suite à mes succès ou à mes progrès (selon), dimanche dernier Steve m’approche (le matin même à la salle du royaume) et me demande si je veux conduire la Tour de Garde? Lui donnait le discours public et Scott allait donner le discours à Almirante et donc n’allait pas être présent pour prendre la relève.
En anglais ai-je demandé?
Nous étions 28 en assistance ce matin là et ce fût fort encourageant (‘Thank you so much for your comments!’).
Malgré ma nervosité (et mon envie de dire non), j’essaie souvent de garder en tête ces exhortations bibliques et ça m’aide.
- 1 pierre 4 :10,11 et 1 Cor. 14 :1,12 -

Mercredi j’étais en prédication avec sœur Carlson (from Wisconsin) et nous faisions la tournée de mes nouvelles visites. En passant sur une des petites rues j’ai remarqué que Martin (un homme que je visite depuis quelques mois et qui aime lire nos périodiques) était installé sous le porche de sa porte assit sur une chaise à côté d’un homme âgé qui lisait un numéro de la Tour de Garde (2006). Évidemment nous nous sommes arrêtés pour constater que ce n’était pas Martin, mais plutôt son frère et son père qui étaient en visite chez lui. En parlant un peu plus avec eux nous avons constaté que Rogelio, le papa de Martin, lisait nos périodiques depuis des lunes. Ce qui était fantastique c’est qu’il parlait comme un témoin de Jéhovah tellement il avait lu la Tour de Garde et le Réveillez-vous. Je lui ai proposé nos leçons bibliques question d’approfondir un peu sa connaissance, chose qu’il a acceptée sur-le-champ (il n’avait jamais étudié avec nous auparavant). Je lui ai laissé le livre ‘Qu’enseigne’ et je lui ai promis de revenir le lendemain. Jeudi matin 9h30 il m’attendait avec un de ses amis pasteur en visite. J’étais avec Amélie et Samir. Un étudiant exemplaire malgré ses 86 ans. Nous étions ébahis tellement nous avons eu une bonne conversation avec eux. Depuis j’ai pu le revoir 2 autres fois et ce fût tout aussi encourageant. Par exemple, le lundi matin de la semaine dernière Rogelio m’attendait encore à 9h30 avec un de ses voisins cette fois (qui s’est également joint à la discussion). À la fin de l’étude, Roberto (le voisin) m’a dit qu’il aimerait revenir avec son épouse la prochaine fois. Et pourquoi pas! Ensuite 2 jours plus tard (j’étudie 2X/semaine avec lui), c’est sa fille qui m’a approchée et qui m’a demandé un livre ‘Qu’enseigne’ en espagnol. Et pourquoi pas!

Je parlais de nervosité un peu plus haut. La journée où j’étais avec Sam et Amélie, j’ai conduit 4 ou 5 études bibliques et nous avons fait plusieurs nouvelles visites. Que j’étais content d’avoir mon petit frère avec moi pour partager la prière du début et de la fin (en anglais). À ma dernière étude (fin de la journée) je demande à Sam de conclure avec la prière, mais juste avant de s’exécuter plusieurs adultes et enfants de la maison font leurs apparitions dans le salon où nous étions (belle occasion pour avoir le tract, je crois). Lorsque j’ai dit ‘Amen’ à la fin de la prière j’ai compté 10 personnes qui avaient entendu le nom de Jéhovah.
Bravo Sam!

À suivre.

P.S. Samedi matin 7 mars - il pleut encore!!!

BEaUtiFul PanAMa

5 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est toujours intéressant de lire vos expériences - c'est incroyable l'intérêt pour les choses spirituelles là-bas.
Parlons de précipitation - cet hiver à Val St-Côme il y a eu 259 cm de neige enregistré à date! C'est très beau mais je crois que vous préferiez la pluie n'est-ce pas?

Anonyme a dit…

Félicitations pour votre photo d'accueil, wow quelle photo!!
En effet je suis d'accord avec "city girl in the country" vos expériences sont vraiment intéressante.
Ouach! que de boue! C'est sûrement plus l'fun avoir les pieds dedans que dans la neige.....!!1
Nous avons hâte de passer de longues soirées à vous écouter raconter vos expériences du Panama :):)

Dangk a dit…

Je trouve que c'est tellement encourageant voir comment vous êtes joyeux dans le service de Jéhovah! Toujours le sourire, jamais une plainte. Toujours des bonnes anecdotes à raconter ou des belles histoires de vous et de votre groupe en train d’avoir du bon temps.
Belle semaine!
Ouache, toute la boue qu'il y a là! Je m'imagine pas marcher dedans. Oublie ça, je préfère de loin la neige. Avec la neige tu peux faire une bataille de boules de neige et quand tu tombes, tu ne ressembles pas à "Riese au retour".
Pis ton anecdocte! Wow, c'est bon! J'en reviens pas! La visite, son père, le pasteur, le voisin, et sa fille. T’as du succès, ça fait combien t’études là? Je verrai tellement cette expérience dans l’annuaire. Je me demande comment ça va finir.
Et aussi félicitation pour ta partie de la TourdeGarde à l'improviste, en plus en anglais!

Amélie Benoit a dit…

Pour Dangk,
Tu es incomparable. Il n'y en a qu'un comme toi.
Merci pour tes commentaires.
Nous avons hâte de te voir.
Bon courage et à bientôt.

Dangk a dit…

Aahh! vous allez me faire pleurer...
Non, mais sérieusement là, merci pour le merci. Vraiment ya pas de quoi, c'est un plaisir!