Prologue

Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient

dimanche 21 décembre 2008

Bocas en chiffres.

Par où commencer cette semaine?
Allons-y par le plus récent.
Aujourd’hui (dimanche), nous avons eu à diner nos amis Espagnol. Dani, Miriam Martinez et Ixa Rivera.
C’est assez inhabituel, mais nous avons eu droit en entrée à du foie gras accompagné d’un petit Sauvignon blanc du Chili.
À preuve que les pionniers sont bénis!
Non, en fait Dani et Miriam ont un ami en Espagne qui possède une petite épicerie fine et quand les amis, parents viennent au Panama ils ont toujours le plaisir de ramener de cet ami un foie gras, un morceau de parmesan ou encore un bon jambon espagnol style prosciutto.
Parfait!

Hier soir nous avons aussi eu droit au défilé de Noël dans les rues de Bocas. Voitures, camionnettes décorés de milles et une lumières, feux d’artifices, fanfare tout y était. Les enfants criaient, les engins à moteur klaxonnaient. Même le camion des pompiers (bomberos) remplis à ras bord de gens était inséré dans le défilé. Debout sur la véranda ça nous faisait tout drôle de penser qu’on pouvait célébrer Noël à 90 degrés entre 2 palmiers.

Nos 2 pionnières en visite de Caroline du Sud sont maintenant reparties (dimanche matin). Elles ont beaucoup aimés leur expérience à Bocas. Nous aussi. Comme j’ai donné mon premier discours public en anglais (en fait mon premier à vie en anglais) samedi matin, elles ont décidées après la réunion de nous offrir l’hospitalité en nous emmenant mangé au restaurant.
Comme quoi les pionniers sont toujours bénis!

Andrea, Amélie et Brooke Smith


Petit anecdote sur ce premier discours.
Tout s’est très bien passé. Les frères et sœurs semblent avoir beaucoup appréciés mes efforts. Moi aussi d’ailleurs. J’ai même envie de recommencer rapidement.
À 2 reprises dans mon discours j’ai prononcé le mot ‘despite’. Une sœur viens me voir après la réunion et me dis que le mot qu’elle pense être le bon doit surement se prononcer ‘Dèsp AIL te’ et non ‘Dèsp i te’. ‘Despite’ veut dire ‘en dépit ‘, tandis que Spit veut dire ‘cracher’. Petite différence!

En prédication cette semaine nous avons tellement ri. J’étais avec Amélie et j’ai appelé ‘HOLA!’ ‘BUENAS!’ comme nous le faisons d’habitude pour pouvoir parler avec les occupants de la maison. Après une 10e de secondes d’attente j’entends ‘HOLA!’, alors je m’avance dans le but de faire ma présentation. Bien perché sur le rebord de la véranda tout en haut des escaliers, un perroquet vert qui m’avait donné la réplique, m’attendait. Malheureusement, il ne parlait pas anglais.

Un petit mot sur les malheurs à Bocas.
Nos amis les Woodall se sont encore fait voler cette semaine. Alors que nous étions tous à Bastimientos pour la prédication du samedi après-midi, les petits voleurs du quartier sont parvenus à ouvrir une fenêtre au 2e étage de leur maison et ainsi s’introduire pour dérober le ‘laptop’ et plusieurs autres choses. Ce qui est fâchant c’est que les Woodall avaient déjà payé le propriétaire pour faire installer un grillage aux fenêtres. Welcome to Panama!

Faits intéressant :
Amélie étudie avec une jeune fille de 12 ans, Maritsa, qui progresse très bien. Depuis qu’elle a appris que le nom de Dieu est Jéhovah, elle l’emploie tout le temps maintenant. Alors qu’Amélie finissait le chapitre 1 du livre ‘Qu’enseigne’, elle a avouée comme le livre le mentionne au paragraphe 22 qu’on avait essayé de la dissuadée de continuer à étudier la bible avec nous. Le pasteur est même venu chez elle. Néanmoins, comme elle apprécie vraiment son étude avec Amélie, elle a pris la décision de ne pas abandonner. Sa mère l’a appuyé dans sa décision.
C’est la 3e personne cette semaine qui nous dit avoir eu des pressions d’amis ou de la famille dans le but d’arrêter leur étude. Malgré tout aucun n’a encore cédé.

Sinon, nous avons eu notre réunion de pionnier mercredi soir dernier. Nous avons passés une soirée inoubliable. Frère Cottrell et frère Woodall nous ont donnés un enseignement de qualité. Les matières développées étaient tout à fait appropriées à la vie que nous connaissons en ces derniers jours. Des conseils tellement justes et réalistes. L’esclave fidèle et avisé prend vraiment bien soin des centaines de milliers de pionniers à travers le monde. Quelle équipe! J’étais tellement content d’y être présent. C’était ma première fois en tant que pionnier et non en tant qu’ancien. Amélie elle en était à sa 9e occasion.
Quelques chiffres : Nous étions 11 pionniers. 5 du groupe anglophone + 2 visiteurs et 4 de la congrégation espagnole. À nous seulement, nous conduisons 112 études bibliques. Le groupe anglophone
(9 proclamateurs + 1 non baptisé) compte 55% de toutes les études bibliques du territoire. Nous avons aussi une moyenne d’environs 160% d’assistance aux réunions. Pas mal pour un petit groupe!

Réunion de pionnier en photos,
Les pionniers permanents de Bocas del Toro

Dany et Andréa Williams - Ancien et pionniers spéciaux

Steve, Angie, Connor, Wesley et Riese Cottrell



Dani et Miriam Martinez

Amélie, Cheryl Trump et Rebecca Peters - Nos 2 soeurs en visite pour 3 et 4 mois.

Miriam, Ixa et Amélie

Scott Woodall et Steve Cottrell -

Scott et sa mère Cheryl

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel écrits encourageants, nos plus sincères félicitations pour votre beau travail (à tous les pionniers de Boca) Très drôle le fait du perroquet :):):) J'aurais aimé vous voir le visage :)
HEY! AMÉLIE N'A PAS FILMÉ UN PEU LE DISCOURS??? J'ÉTAIS TOUTE EXCITÉE D'ARRIVER EN BAS POUR ENTENDRE :(
Félicitations pour ce premier discours!
Mais de voir ces belles photos avec ces magnifiques sourires:) Wow! Merci de partager tout ça avec nous :)

Anonyme a dit…

Usted es un bello grupo de pioneros
Le felicitamos

Dangk a dit…

Noël au Panama? ...ok, un père noël qui est en train suer dans son gros costume qui se demande comment il va rentrer dans les maisons sans cheminée. Les parents font quoi pour le sapins? un palmier avec un étoile dessus? À moins qu'il n'y a pas de père Noël.

Bel exemple, Maritsa et les 3 autres qui tiennent ferme. Ça ne doit pas être facile de subir des pressions surtout de la famille. C'est encourageant de savoir que ces personnes restent intègres.

Comme ça vous avez eu votre réunion de pionnier! Tu as l'air d'être vraiment été encouragé par ces bons conseils.
Merci pour les belles photos, c'est le fun de voir tout le groupe ensemble.