Encore une fois, les semaines se suivent, mais ne se ressemble pas. Nous en avons eu une assez collante merci. Du soleil à vous frire un œuf sur le trottoir. J’ai même ‘littéralement’ grillé sur le nez. Et je ne vous parle pas de mon coco avec son restant de cheveux (un autre sujet).
La semaine à débuter par un avant midi à Carenero. Une petite île voisine de Bocas à 1 minute en bateau-taxi. En voulant sortir son argent pour payer le 50 cents que coûtait la traversée, Connor a vu son 20$ partir au vent et atterrir à la mer à 10 pieds de nous.
Rempli d’abnégation et d’amour, ma conscience me dicta après quelques minutes de réflexion d’enlever mes souliers, mes bas et mes pantalons pour aller sauver ce cher président Jackson qui était en train de se noyer. Au moins un de sauvé!
Carenero est une île de contraste. D’un côté des cabanes qui tiennent à peine debout, de l’autre de superbes maisons habités par des ‘gringos’. Les ‘gringos’, poli, mais sans plus, les panaméens très réceptif aux choses spirituels.
Mardi et mercredi la chaleur nous a carrément écrasé, si bien que mercredi notre journée a dû se terminer plus tôt que prévu. Qu’il était attendu et bon ce Cuba Libre.
Et oui, en prédication.
Bonne nouvelle Amélie a débuté sa 10e étude biblique. Maritza, une jeune panaméenne de 12 ans. Elle parle espagnole, mais désir perfectionner son anglais (qui est déjà très bon). Elle est exceptionnelle. Elle va à l’église 3 fois semaine, elle connaît et récite dans l’ordre tous les livres de la Bible et elle nous cite ses versets favoris (par exemple Exode 20:12 ‘Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur le sol que Jéhovah ton Dieu te donne.’). Amélie étudie 30 minutes dans le livre ‘Les jeunes s’interrogent’ et ensuite un autre 30 minutes dans le livre ‘Qu’enseigne’. Les premiers chapitres seront assez vite faits.
Sinon, il y a Scott et Amber Woodale qui se sont installés à Bocas pour au moins la prochaine année (du renfort). Ils habitent à 2 minutes de chez nous. C’est un couple dans la trentaine originaire du Wisconsin. Ils nous ont déjà averti qu’à partir de la mi-novembre la mère de Scott sera ici pour trois mois et que plus tard se sera le cousin et sa famille, pour eux aussi un trois mois. Ensuite, ce sont 4 jeunes de l’Ohio qui arriveront mi-novembre pour quelques mois également. Si ça continue nous allons devoir penser à diviser la congrégation en deux?
Nous aurons notre assemblée spéciale d’un jour le 29 novembre à Changiguiola et nous aurons la visite de notre surveillant de circonscription (en anglais) la dernière semaine de décembre.
Novembre est le mois des journées de célébration au Panama. Cette semaine ce fut la célébration de l’indépendance du Panama face à la Colombie. Tout y était. La parade, la fanfare, les majorettes (nos études bibliques aussi) pendant 3 jours. On s’est même fait réveiller mardi dans la nuit à 3h30Am par une fanfare qui, je ne sais pas pourquoi, pratiquait un air assez entrainant je dois dire, à vous faire dresser les cheveux sur la tête. La grosse caisse était terriblement puissante et motivante. Un peu moins le lendemain matin quand est venu le temps de se lever. NOOOOOON!
La semaine prochaine Bocas fêtera l’indépendance de la province et fin novembre l’indépendance face à l’Espagne. Boom Majorettes!
Pour ce qui est de la campagne spéciale pour le tract, tout va très bien. Nous avons eu de très bonnes conversations et nous avons déjà hâte de retourner voir nos nouvelles visites. La congrégation espagnole a déjà couvert presque tout son territoire. Pour notre part, nous continuons à faire notre possible et nous pensons que le plus gros aura été fait.
D’ailleurs, la semaine prochaine nous planifions, avec nos amis de la congrégation espagnole, de finir la semaine en beauté. Vendredi matin nous partirons avec nos vélos (45 minutes) jusqu’à l’autre bout de l’ile, à Bocas del Drago et nous distribueront le tract en anglais et en espagnol aux gens qui y habitent. Ensuite en après-midi après le lunch nous sortirons nos maillots et nous profiteront de la plus belle plage de Bocas. Un pina colada avec ça?
Pas de pluie svp!
À Carenero
Prologue
Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient
dimanche 9 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Bravo Ben pour ton sauvetage peut-être auras-tu une médaille :):):)
Super pour Amélie 10 études......tu dois penser rêver!!! :)
C'est encourageant pour vous ces personnes qui arrivent pour aider.
Ici le froid commence à se faire sentir..............:(
Bisous
Wow! Ben t'as les pieds dans l'eau et moi, il n'y a pas si longtemps, je les avait dans la neige!! Jte dis, quelle planète...
Félicitations Amélie pour ta 10e étude!!!
Hey, Ben t'es pas croyable! Mais c'est vrai qu'on a pas le choix. Je me demande c'était quoi sa réaction quand tu t'es préparé à plonger dans l'eau.
Excuse moi pour le retard Amélie, félicitation pour ta nouvelle étude!Wow, déjà... On est content pour toi.
Faque comme ça, l'assemblée est la semane prochaine?
Enregistrer un commentaire