Depuis quatre jours maintenant c’est le déluge, il pleut, il vente, même que le thermomètre est descendu à 22 degré Celsius. C’est parfait parfait parfait!
Un temps idéal pour oublier le ménage et commencer une partie d’échec (Amélie m’a vaincu à notre dernière partie. J’ai ma fierté à reprendre…)
Nous avons aussi sauté notre journée de prédication du mercredi…nous sommes resté au lit un peu plus tard que prévu. Néanmoins, nous nous sommes repris jeudi matin pour une étude biblique sous la pluie.
Nous lisons aussi et nous rêvons ensuite…
‘…Le restaurant fonctionnait sur une formule bien simple : décharger ses clients du fardeau de la décision. Comme au Café de la Gare de Bonnieux, on mangeait et buvait ce qu’on vous servait. Ce fut en l’occurrence une salade craquante et divinement assaisonnée, des tranches roses de saucisse du pays, un aïoli, à base de morue, un fromage crémeux de Fontvieille et une tarte maison. Le genre de repas que les Français trouvent tout naturel et dont les touristes conservent un souvenir ému pendant des années. Pour nous, qui étions quelque part entre les deux, c’était une nouvelle découverte heureuse, un endroit où revenir par un jour froid l’estomac vide avec la certitude que nous en repartirions réchauffés et rassasiés.
Nous arrivâmes au pressoir à huile de Maussane avec deux mois d’avance. La nouvelle récolte d’olives n’arriverait pas avant janvier, c’était le moment d’acheter l’huile la plus fraîche. Par chance, nous dit le propriétaire du pressoir, la récolte de l’année dernière avait été abondante et il lui restait encore de l’huile en stock. Si nous voulions jeter un coup d’œil, il allait nous préparer une dizaine de litres à emporter…
Ce soir-là avant le dîner, nous la goûtâmes, versant quelques gouttes sur des tranches de pain préalablement frottées contre des tranches de tomate. On avait l’impression de manger du soleil.
… Le soir, la peau picotant encore du soleil, nous étions suffisamment remis du déjeuner pour nous apprêter à l’événement sportif de la semaine. Nous avions accepté le défi de quelques amis qui, comme nous, avaient pris goût à un des jeux les plus plaisants qu’on ait jamais inventés : nous allions tenter de défendre l’honneur de Ménerbes sur le terrain de pétanque.
… Nous dînâmes dans la cour, les dalles chauffées par le soleil sous nos pieds nus, la lumière des bougies allumant des reflets tremblotants sur le vin rouge et sur nos visages hâlés.
…Il m’avait fallu quelque temps pour m’habituer à avoir une pièce exclusivement conçue pour le vin : non pas un placard amélioré ou un recoin exigu sous l’escalier, mais une vraie cave. Elle était enfouie sous la maison, avec des murs de pierre qui restaient constamment frais, le sol recouvert d’un lit de gravier et de la place pour trois ou quatre cents bouteilles. J’adorais cet endroit. J’étais bien décidé à le remplir. Nos amis étaient tout aussi déterminés à le vider…’
-Extrait ‘Une année en Provence’ de Peter Mayle
Prologue
Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient
dimanche 2 novembre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
... pour un moment je croyais que c'est toi qui écrivais (que t'écrivais bien!). Rendu à Ménerbes, je me doutais un peu. en tout cas tu me donne goût de le lire, juste pour l'écriture.
Merci aussi pour les chansons, elles sont vraiment bonne! Comment tu fais pour explorer autant de musique (t'as pas un Archambault à côté quand même) Whispering wind-Moby, So easy-Royksopp, Siempre Me Quedará - Bebe, The Riddle (merci pour le souvenir de Banff), et j'en passe. Tellement variés, tellement bon! Merci beaucoup, c'est vraiment le fun de pouvoir entendre de la nouvelle musique qui vient de vous.
Enregistrer un commentaire