Après presque 2 mois maintenant, nous aurions pu écrire une chronique sur toutes les choses que nous n’aimons pas ici. À vrai dire cela aurait été peu intéressant et trop court. Nous avons plutôt pensé vous écrire sur toutes ces choses qui sont devenus notre quotidien et que nous aimons.
Nous aimons BEAUCOUP le TEMPS que nous avons enfin pour NOUS. L’expression ‘Le TEMPS n’a pas de prix’ est tellement juste, sinon une année et demie d’économie. Ce temps est si précieux qu’il nous fait oublier quel jour il est sur le calendrier ou l’heure sur la montre. Nous aimons ce temps qui nous permet de nous rapprocher de notre Dieu Jéhovah. Ce temps nous permet aussi de nous aimer toujours plus pleinement moi et Amélie, de cuisiner et de manger ensemble tout le temps, d’étudier à toute heure, d’écouter de la musique, de lire, ah oui lire. Paradoxalement, ce temps que nous avons nous permet aussi de penser à lui et de comprendre qu’enfin pour un instant nous ne sommes plus ses esclaves, mais ses possesseurs. Nous pouvons même, si l’envie nous prend, l’envoyer se balader sans aucun sentiment de culpabilité. Sans aucune prétention, nous nous sentons riche en temps et cela n’a pas de prix. Bon, je dois quand même préciser que les choses changeront un peu en septembre pour la nouvelle année de service, mais nous serons quand même un peu plus maîtres de notre utilisation de nos 24 heures journaliers.
Nous aimons aussi notre horaire des réunions. Mardi 9H00 pour l’étude de livre. Jeudi 19H00 pour l’école théocratique et la réunion de service et samedi 9h30 pour le discours public et la TG. Cet horaire nous permet à l’exception d’un soir d’avoir toutes nos soirées de libres (ici on ne prêche pas après le coucher du soleil sinon pour les études bibliques). Comme nous prêchons avec le groupe à chaque mardi et samedi pour une bonne partie de la journée, c’est plus facile étant donné que nous sommes déjà préparés (et rasé). En fait c’est un horaire parfait pour les lèves tôt.
Nous aimons aussi ce ciel si beau du Panama. À vrai dire, il est comme ces mannequins de passerelles qui dans le temps de le dire se retrouveront avec une variétés de différents tissus sur les épaules. Les nuages surtout, s’amusent ici à s’habiller de formes et des couleurs que même Yves St-Laurent ou Dolce & Gabanna n’aurait pas pu imaginer. Nous sommes contemplatifs devant ce spectacle magnifique.
La période se situant entre 17h00 et 18h15 nous fait également craquer. Un temps de fin de journée, quand il devient doux et tiède, un temps qui nous rappel que le soleil à son rendez-vous avec nos voisins d'en arrière et qu’il cèdera ensuite sa place à la gardienne de soirée. Vous savez…n’est-ce pas? À vélo c’est magique!
Nous aimons les gens et en particulier les enfants. Ils sont tellement beaux avec leurs uniformes d’écoliers. Le sac à dos qui commence à la nuque et qui descend jusqu’aux mollets. Les enfants ici sont tous dehors. Ils marchent en groupe, ils chantent, ils dansent, ils s’amusent et sourient presque tout le temps. Hier, les petits avaient tous un cornet de crème glacée à la bouche, le vendeur étant autour avec son vélo et ses glacières vendant ses saveurs pour 25 cents.
Également, nous aimons la faune et la flore de Bocas. La variété d’oiseaux, d’insectes, de plantes, de fleurs nous impression tout le temps. Les oiseaux sont jaunes, bleus, noir, gris, rouges (les petits colibris) et j’en passe. Facile à observer. Il y a les lézards. Des gros, des petits (qui nous tombent dessus quand nous écoutons un film). Les énormes sauterelles et papillons. Les coquerelles aussi. Les fleurs sont toujours belles et toujours prêtes à être cueilli. D’ailleurs, nous avons toujours des fleurs dans la maison. Chose qu’on n’avait pas à Montréal. C’est drôle aussi de voir tant d’arbres fruitiers tout autour. Par exemple il y a un bananier dans la cour avec son régime.
J’aime aussi (pour Amélie j’sais pas trop) la retransmission des matchs de ‘foot’ ou de baseball. Nous avons une TV dans l’appartement que l’on n’utilisait jamais jusqu'à ce que je tombe sur le match Real Madrid vs Valencia. Ensuite j’ai écouté Manchester United vs New Castle et un match des Yankees… Bon ça ‘griche’ (pas Nada) un peu mais j’adore ou plutôt j’aime vraiment beaucoup. Je suis sûr que Shawni me comprend et les autres aussi. S’il y a du hockey? J’en doute!
Nous aimons tellement tellement notre vie ‘SIMPLE’. Un appart pas très compliqué (pas même un bureau, pas de tables de chevets, pas de lampes, pas de moustiquaires, pas de garde-robes, pas de garde-manger sinon un bac en plastique…) mais pratique et vraiment original qui se nettoie dans le temps de le dire. Pas de voiture donc pas de trafic. Pas de centres d’achats donc pas de besoin à devoir combler. Deux ou trois marchants de légumes et de fruits donc tu prends ce qu’il y a aujourd’hui sinon tu reviens demain. Nous achetons au jour le jour notre bouffe. Nous cuisinons avec ce que nous trouvons. Sinon, nous allons payer un compte chez Cable et Wireless à vélo, ou notre loyer. Nous sommes à 3 minutes à pied de la salle du royaume. Nous faisons notre lavage à la main (pour le peu de vêtements que nous avons). Nous avons la plage juste à côté, donc un divertissement agréable. Nous avons aussi notre ordi pour envoyer des textes et écouter des films. En bref, nous aimons beaucoup!
Il y a tant d’autres choses que nous aurions aimé ajouter à cette liste. La vie RELAX par exemple. Ou alors le privilège que nous avons de rencontrer tous ces frères et sœurs qui se dépensent à servir pleinement Jéhovah (missionnaires, pionniers spéciaux, jeune couple, famille, célibataire) Bien sûr le fait de ne pas être obligé de travailler aide beaucoup à aimer toutes ces choses que nous aimons. Nous aimons vous lire aussi et vous écrire. Alors, à vous tous que nous aimons beaucoup et qui continuez à servir fidèlement Jéhovah malgré toutes vos contraintes, les choix difficiles, le manque de temps, le stress, la vie difficile de ce monde, nous savons que votre vie est probablement beaucoup plus difficile à aimer que la nôtre, mais sachez que ce que Jéhovah aime a beaucoup plus de valeur et d’importance que ce que nous, nous pouvons aimer.
Amour fraternel
Prologue
Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient
mercredi 27 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
... wow. c'est le paradis, làbas.
En effet, tu en a des choses à dire. Je pense que c’est le plus long post que vous avez écrit à date. Ça c’est vraiment encourageant parce que ça fait juste commencer, ça même pas 2 mois et vous êtes tellement édifiés! J’ai hâte de voir comment vous serez rendu au bout 1 ans, comment vous serez transformé.
À vous entendre parler, je me dis qu’il n’y peut avoir un contentement, une satisfaction plus grande que ce que vous avez vécu jusqu’à présent. Mais je suis sûr que dans les mois qui vont suivre, vous allez être encore plus heureux que maintenant. J’arrive juste pas à imaginer.
C’est vraiment impressionnant la liste. Moi si ferai une liste comme ça de ce que j’aime de Montréal… ça va pas être long. Moi ce qui me fait le plus rêver dans la liste c’est pas le ciel de Panama, ni le coucher de soleil ou les gens heureux, les enfants, c’est le fait que vous vous « sentez riche en temps » et votre la vraie vie SIMPLE. J’aimerai vraiment vivre ça, ce sont des choses que je ne peux pas imaginer, mais qui font partie du bonheur véritable.
Je suis vraiment content par contre que vous pouvez y goûter.
UN MOT POUR DANGK,
Merci pour tous tes commentaires, tes encouragements.
Nous aimons notre vie ici, néanmoins plusieurs bonnes choses de Mtl nous manquent.
Nous aimerions te dire que le genre de vie, de bénédictions que nous vivons sont à ta portée. Il ne dépendent pas de l'endroit où l'on habite. À preuve regarde autour de toi.
Fais les bons choix, prends de bonnes décisions.
Nous t'encourageons à prendre position pour Jéhovah en te faisant baptiser. Ensuite pense au service de pionnier. Tu auras ainsi d'importants atouts pour réussir.
Tes amis qui t'aiment beaucoup.
Enregistrer un commentaire