Depuis la semaine dernière les bonnes nouvelles et les faits intéressants se multiplient.
Voici donc en résumé de quoi il est question.
Mémorial 09
Comme vous le savez, la semaine dernière nous avons eu droit à 2 Mémorial en anglais. Ainsi nous avons eu à Bocas del toro (19h45) 44 en assistance et 69 à Bastimientos (18h00). Nous sommes 10 proclamateurs + 2 non-baptisés (8 et 10 ans) dans notre petit groupe.
Ce fut une soirée exceptionnelle (avec la lune énorme et toute blanche qui réfléchissait sur l’eau) et magique!
De son côté, la congrégation espagnole de Bocas del toro a battu le record de l’année dernière. Pour 19 proclamateurs ils ont eu une assistance de 211.
À Almirante maintenant, le groupe anglophone a eu en assistance 56 personnes pour un peu moins de 10 proclamateurs. Vraiment pas mal pour un petit groupe qui n’existait pas il y a 4 mois de cela.
David (ville) compte maintenant 3 couples missionnaires et beaucoup de pain sur la planche.
Une des congrégations qui a organisé la célébration du Mémorial à la Salle du Royaume, a dû louer des chaises supplémentaires ainsi qu’installer 2 écrans de télévision et plusieurs haut-parleurs pour les gens qui se sont retrouvés à l’extérieur. Ils ont eu le plaisir de voir une assistance de près de 300 personnes.
Une congrégation éloignée (Guabito) près de la frontière du Costa Rica ne compte qu’un couple de pionniers spéciaux (Curtis et Amber). Ils ont en moyenne une assistance de 20 personnes aux réunions. Fait inusité quand arrive la célébration du Mémorial, Curtis donne le discours et Amber passe les emblèmes.
Alors il dit à ses disciples : “ Oui, la moisson est grande, mais les ouvriers sont peu nombreux. 38 Priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. ”- Matthieu 9:37,38
Faits intéressants
Comme il n’y a plus de ‘Collectivo’ le soir et que les taxis sont hors de prix, un couple qui étudient la Bible ainsi que leur 3 enfants ont marché de Bocas del Drago (15km) 3 ½ heures pour assister au Mémorial à Bocas del Toro. Ils ont refait le même chemin au retour, à la noirceur.
Également, comme la congrégation espagnole a dû réserver un gymnase extérieur à aire ouverte pour célébrer le Mémorial, elle a dû acheter, fabriquer et installer des luminaires pour la durée de la célébration. C’était assez rudimentaire, mais au moins efficace.
Cette année, nous avons probablement entendu un des meilleurs discours de Mémorial à vie à Bocas del Toro. Heureusement, car à Bastimientos ce fut assez difficile. La raison étant que, les gens qui avaient réservé la classe qui se trouvait juste à côté de la nôtre célébraient également la mort du Christ. Tout au long de son discours, les paroles de frère Mihank étaient littéralement enterrées par leurs chants et leurs oraisons de toutes sortes. Assez dérangeant! Néanmoins, la majorité des gens qui se sont présentés nous ont dit avoir beaucoup appréciés et également ils nous ont remerciés d’avoir organisé cet événement spécial pour eux cette année.
Je dois dire pour faire suite à cette situation cocasse, que les 'Amen' se sont fait entendre tout au long de la cérémonie et qu'au moins, je n’ai vu personne prendre part aux emblèmes cette année. Beaucoup ont failli (nous avons dû les aider dans leur décision), d’autre ont ‘Trinker’ avec le vin, en hommage, mais finalement aucun n’a participé. OUF!
Comme les portes de la Salle du Royaume à Bocas del Toro étaient ouvertes durant la cérémonie du Mémorial (à cause de la chaleur), j’ai vraiment par chance intercepté de justesse, durant une des prières, un chat noir et blanc qui tentait de se glisser à l’intérieur. À la dernière réunion ce fut au tour d’un lapin de s’essayer…??
Nous avons aussi eu le plaisir de rencontrer un couple d’Espagnol, en vacance, pour la célébration à Bocas. L'histoire est que l’homme a reçu un appel de sa mère en provenance d’Espagne. Elle s’était informée auprès du Bethel de l’endroit et de l’heure qu’aurait lieu le Mémorial. Ainsi pressé par sa mère (qui est TJ) l’homme et sa compagne se sont décidés et ils sont venus au Mémorial.
Malheureusement, plusieurs de nos études bibliques ont ratés le Mémorial cette année.
Voici certaines raisons :
2 étudiants (Rojelio /86 ans et Miguel /64 ans) se sont présentés à la Salle du Royaume le vendredi soir (Good Friday) au lieu du jeudi soir. Petite erreur!
J’ai répété je ne sais combien de fois à Senior Monroy que la commémoration aurait lieu à 19h45 jeudi le 9 avril. Quand je le rencontrais dans la rue je lui demandais toujours ‘à quelle heure le Mémorial Albert?’ et il me répondait toujours ‘à 19h00!’. ‘Non! C’est à 19h45’ que je lui disais.
Devinez?
Effectivement, comme il n’y avait personne à la Salle du Royaume jeudi 9 avril à 19hrs Monroy s’en est retourné chez lui pour encore passer son tour cette année. Je me dis quand même que l’effort était là et qu’à 86 ans ces choses-là arrivent sans aucun doute plus fréquemment.
Harold de son côté était fin prêt à venir. Malheureusement, dans la journée un de ses amis lui a confirmé que la célébration n’était pas à la Salle du Royaume (Salon del Reino), mais à ‘la Escuela publica de la republica de Nicaragua’. Il avait reçu le ‘papier’. N’étant plus certain de rien, Harold (74 ans) qui ne voulait pas marcher jusqu'à l’école, en ville, à la noirceur, a choisi de rester à la maison et ainsi manquer la célébration qui se tenait en anglais, à 5 minutes à pied de chez lui. L’homme avait reçu une invitation pour le Mémorial en espagnol.
…c’est comme ça…
Jeudi matin avant de nous rendre à Bastimientos un jeune homme de 15-16 ans a approché sœur Cottrell pour lui demander une étude de la Bible. Il avait entendu parler du Mémorial et il désire maintenant en savoir plus. Comme quoi, on ne sait jamais.
Nous avons aussi appris qu’un 4e couple de missionnaire en moins de 2 ans vient d’être envoyé au Panama. Il rejoindra les Bakhus et les Williams qui sont déjà à Changuinola. ‘Les champs sont blancs pour la moisson’. Bonne nouvelle!
Pour terminer, mardi dernier frère Cottrell nous disait que pour l’ensemble de notre groupe anglophone (10 proclamateurs + 2 jeunes proclamateurs non-baptisés), nous conduisons maintenant 105 études bibliques.
Ai-je mentionné que les champs sont blancs pour la moisson…?
Prologue
Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient
samedi 18 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Merci de partager ces faits super intéressants et encourageants avec nous :)
En lisant que vous avez 105 études pour 12 proclamateurs je me disais "imagine si nous avions le même pourcentage nous sommes 109 proclamateurs.........!!!! Même avec 105 études nous en aurions presque une par proclamateurs....!!!
Malheureusement ici ce n'est pas le cas :(
Oups! désolée j'ai fait une faute d'orthographe au dernier "proclamateur" il ne devrait pas y avoir de "s" :)
Enregistrer un commentaire