Petite vie bien ‘relax’.
Vendredi il y a deux semaines vers 16hrs (après avoir fini d’étudier notre Tour de Garde) j’étais en train de faire confire des oignons quand 3 enfants du voisinage sont entrés dans notre cuisine (Joshua,Amélé et Joannie). Ils avaient été attirés par la senteur. Après une petite conversation ‘fort sympathique’ ils repartaient tout heureux avec quelques petits paquets de biscuits au chocolat qui nous restaient. Évidemment, l’appel du ventre aidant (j’imagine), nous les avons vus réapparaitre un peu plus tard vers l’heure du souper. Amélie préparait sa pizza du vendredi soir. Nous avons tellement ri. Tout a commencé par une tentative de photo. Ensuite nous avons mis de la musique et ils se sont mis à danser. Ils ont finalement fini les 2 mains dans la pâte et la mozzarella à aider Amélie à finir notre souper.
Trop cute!
Nos visiteurs
(gracieuseté de Sam)
Normalement nos jeudis sont maintenant réservés pour la prédication à Bastimientos. Exceptionnellement il y a deux semaines de cela la congrégation a traversé un samedi après-midi après la réunion du matin (En passant nous avons eu un super discours sur la Trinité. C’est drôle comment les sujets qui sont hors d’actualité à Montréal sont appropriés ici; âme immortel, l’enfer de feu, la trinité, etc.). La raison est que comme nous avions organisé notre première réunion publique en anglais sur l’île (un essai pour voir l’intérêt) nous avons décidé de faire un ‘blitz’ la veille pour inviter le plus de gens possible à ce moment important et excitant.
Je me sens un peu coupable mais j’ai (presque) été obligé de laisser le groupe aller sans moi ce samedi là. Le jeudi précédent nous avions moi et Amélie rencontré en prédication 2 frères en visites à Bocas (Jason de Californie et Ryan pionnier spécial au Costa Rica). Ils allaient justement chasser le homard (langoustine) ce samedi après midi.
L’appel du ventre j’imagine…
J’ai donc pu les accompagner et les observer pendant les 3hrs que nous avons passé dans l’eau à ‘Hospital point’ équipés de nos masques et tubas.
Compte finale : Jason et Ryan - 12 homards, quelques crabes et mollusques.
Ben – Nada!
Vraiment pas facile! Le bâton, le souffle, la queue de la bête, la chasse. Pas facile, mais plaisant et instructif.
Tout ça pour dire que presque toutes les invitations que nous avions préparées pour ce discours spécial à Bastimientos ont été distribuées. Maintenant il ne restait qu’à attendre ce que cela allait donner. Ça nous a presque empêché de bien dormir.
Avec Jason et Ryan
Quand viendra le temps de notre retour et que nous ferons le tri de nos souvenirs inoubliables de notre expérience au Panama, sans aucun doute notre première réunion à Bastimientos viendra en tête de liste.
Éffectivement INOUBLIABLE!
Nous nous étions tous donné rendez-vous au bateau à 8h30am. Nous étions près d’une vingtaine de frères et soeurs. Certains avaient traversés plus tôt pour nettoyer et placer les chaises dans la classe d’école que nous avions demandé et également pour installer le système de son (petit ‘speakers’ portatifs et un ‘Laptop’).
C’était trop beau tellement nous étions excités!
C’était trop drôle aussi, car comme nous devions aller à la plage après le discours public chacun était équipés de son sac à dos, d’un ‘boogie board’, de son lunch. Steve avait même apporté son ‘spear gun’ (en habit, cravate ça faisait spécial à voir). En arrivant sur place nous avons eu la surprise d’avoir la visite de 5 sœurs d’Almirante (dont 2 pionniers spéciaux) qui avaient fait le trajet de 30 minutes en bateau pour pouvoir vivre l’expérience avec nous.
Il y avait de l’électricité (ou de l’esprit saint) dans l’air!
Comme j’étais à l’accueil à l’extérieur, j’ai pu voir plusieurs hésités à venir ou à entrer. D’autres m’ont mentionnés qu’ils avaient oubliés ou que malheureusement ils étaient occupés ce matin-là et que ce serait pour une prochaine fois.
La réunion a débuté avec 10 minutes de retard. Il n’y avait environ que 5, 6 personnes (dont 2 ou 3 enfants) de l’île qui s’étaient présentés. Il ne fallait pas perdre espoir, car tranquillement au fur et à mesure que le discours avançait des gens se rajoutaient à la congrégation.
Le thème que frère Woodall a développé avait pour titre ‘Family life that warms the heart’. Il y régnait un silence complet.
Au final les 48 assistants, dont les 18 résidants de Bastimientos ont pu chanter un cantique de louange à Jéhovah. Nous en avions des frissons!!
Nous avions installé une vingtaine de livres ‘Qu’enseigne’ et ‘Bonheur familiale’ sur une table à la disposition des personnes intéressées. Une douzaine de livres ont pris preneur. Les commentaires positifs que nous avons recueillis à la fin de la réunion nous ont vraiment apportés une joie profonde. Je pense à Asha par exemple, qui n’en revenait pas des bons conseils qu’elle avait entendu. C’était tellement différent de ce qu’elle était habituée à entendre. Les gens présent venait de se rendre compte de la véracité des paroles de Paul que l’on trouve en 1Corinthiens 14 : 25 “ Dieu est réellement parmi vous. ”
Compte tenu du succès de l’événement, il devient évident que nous devons continuer d’organiser de telles réunions sur l’ile. Ainsi, le prochain discours public aura lieu le dimanche 22 mars. Également nous réalisons qu’il serait insensé de ne pas organiser la cérémonie du mémorial de la mort du Christ prévu pour le 9 avril pour les gens sincères de Bastimientos.
Petit Anecdote. Après la lecture d’un passage de la Bible ou d’une explication il n’était pas rare d’entendre un ‘Amen’ ou un ‘Right’ des assistants.
Également, nous avons pu voir quelques assistants se précipiter hors de la salle de classe pour aller rejoindre leur église Méthodiste qui se trouvait à deux minutes où nous étions pour aller entendre LA ministre leur expliquer les Écritures. Certains commencent déjà à se poser de sérieuses questions.
Notre groupe en direction de Bastimientos
L'école et la classe
Tel que prévu, nous avons ensuite pris le lunch, nous nous sommes changés et nous sommes allés à la plage.
Quelle belle journée ce fût!
Même la pluie n’y pouvait rien. Nous étions heureux.
À suivre
P.S. Depuis 2 jours le ciel est bleu et le soleil est chaud. ENFIN!
BeAuTiFUl PanaMA (Gracieuseté de Sam)
Prologue
Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient
mercredi 11 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Miam..........la pizza a l'air bonne :)Les enfants sont super beaux :) et la photo de Sam (grenouille) wow, superbe!!
Merci de partager vos vidéos à la salle du royaume, c'est vraiment touchant même si nous n'y étions pas! Vous faites du bon boulot, félicitations à vous et à tous les frères et soeurs qui se donnent à fond pour ces gens!
Julie Joseph vous a-t-elle écrit? Elle me disait que sa mère vous lis toujours et elle aime beaucoup vos expériences, elle aimerait si cela lui était possible aller là-bas! Il faudrait organiser une rencontre à votre retour :)
Félicitations pour la premiere réunion à Bastimientos. Nous comprenons parfaitement votre excitation. Pour nous, partir un nouveau groupe espanol ici à Virgin Gorda apporte un `roller-coaster` d'émotions. Chaque réunion (dimanche au 2 semaines) nous faire vivre de l'excitation, des déceptions, mais aussi beaucoup de joie. Nous sommes un petit groupe: 8 frères et soeurs et de 2-6 personnes toujours différentes qui assistent. Et ca nous réjouit de voir ceux qui prennent ca au sérieux. Lâchez pas. Il parait que la moisson est encore bonne!
Wowow je commence à être en retard là! Désolé.
Mais, ça ne change pas que je suis très encouragé par cette première réunion. Je trouve que vous aviez eu une très bonne idée de faire ce blitz. Vous vous êtes adapté aux besoins des gens du territoire. Félicitations pour vos efforts! 48 en assistance, ç'a dû être exitant! On voit bien que vous êtes béni pour vos efforts. C'est vraiment encouragé de voir la réaction des gens làbas. Quel intérêt!
J'ai hâte à la suite!
Enregistrer un commentaire