Alors voilà! Notre premier mois de service est déjà passé. Nous avons eu un mois superbe. Nous avons, Ben et moi, entamé plusieurs nouvelles études bibliques. Nous sommes maintenant à 17.
Nous avons eu l’occasion de connaître un peu mieux notre territoire pendant ces dernières semaines et nous nous rendons compte combien nous avons besoin de préparation et de construire une petite base de donnée pour défendre notre Foi.
Ici il y a un mélange de croyances, allant de Catholique à Protestant en passant par l’église du 7e jour, des Méthodistes ou des Évangélistes et j’en passe. Il nous faut parler de la Trinité assez rapidement, de Marie, que non ce n’est pas la volonté de Dieu que nous souffrions, vous voyez un peu l’idée. En fait tous les sujets que nous étions peu habitués à rencontrer à Montréal puisque la grande majorité des gens ne croient tout simplement plus en rien (Je sais que Mélanie et Shawni nous comprendrons :)).
Avant, j’étais surtout habituée à essayer d’attiser un tout petit peu d’intérêt chez les gens, ce qui était tout un défi, mais ici la plupart des gens croient en Dieu, connaissent déjà son nom (d’ailleurs à ce propos, il y a un taxi 4x4 d’un jaune éclatant qui se promène toujours dans la ville et il a le nom de Jéhovah écrit en gros dans son pare-brise, cela me fait toujours sourire) et on une Foi à toute épreuves dans la Bible, c’est assez impressionnant. Donc, ici on rentre rapidement dans des sujets, disons assez intenses, ce que j’apprécie beaucoup. La vérité fait tellement de sens en contraste avec ce que les gens croient.
Petite anecdote : samedi dernier nous étions à Bastimiento comme à l’habitude et Ben moi étions chez une étude. Elle s’appelle Yogo, je vous ai déjà parlé un peu d’elle. Cette fois-ci sa voisine Lili s’est jointe à nous et une autre jeune fille. Nous leurs avons donnés chacun un livre pour qu’elles puissent suivre avec nous et nous avons pu débuter une conversion des plus intéressante. Nous étions en train de regarder l’appendice du livre 'Qu’enseigne' sur le nom de Dieu et tout allait bon train quand 3 personnes se sont approchées de nous. Deux sont restés à l’écart, mais un homme est venu s’asseoir à côté de nous. Nous n’avions aucune idée de qui il était, nous l’avons salué puis nous avons continué notre lecture. Après quelques minutes lorsqu’il a entendu le nom de Jéhovah il s’est mis à parler en Espagnole sur le nom de Dieu, Jésus…..etc et a rapidement ouvert sa Bible à Jean 1 :1. Nous étions furieux à l’intérieur. Cet homme était le ministre religieux de l’église du 7e jour venu à Bastimiento pour 15 jours pour une ‘campagne’ comme ils disent. Donc sans avoir été invité chez Yogo, nous coupant la parole, s’interposant complètement et en plus sortant totalement du sujet dont nous discutions tous paisiblement, nous avons compris qu’il était venu pour une raison bien précise : combattre l’ennemi, qui en l’occurrence était NOUS.
Naturellement nous n’avons pas voulu entrer dans ce sujet avec lui, l’atmosphère est devenue complètement gênante, nous étions tous, y compris Yogo, mal à l’aise. Heureusement il a vite compris que nous ne riposterions pas, pour le moment du moins et il nous a quitté. Si vous saviez combien nous étions déçus, nous avions une si bonne conversation avec trois personnes qui ont vraiment besoin d’entendre la vérité et qui ont tellement de questions sans réponse. Nous retournerons samedi, je prie déjà pour que le cœur de Yogo et Lili soient encore tout ouvert pour discuter avec nous.
Comme disait frère Barber : Prions pour que Satan passe une très mauvaise journée samedi et pour toute l’année aussi (ça c’est moi qui rajoute :)).
Amélie
Photo de gauche à droite: Lili, Yogo et moi
Prologue
Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient
vendredi 3 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
??
D'où est-ce qu'il sort lui?
Check, moi j'aurai eu peur là, trois hommes que je ne connais pas, qui s'approche de moi.
C'était quoi ça? Bon. chacun a ses méthodes, mais on devrait pas voir ça comme une guerre, imposer nos croyance, défaire absolument les croyance des autres et dire qu'on a raison ou offusquer l'autre pour commencer une bataille, se battre et essayer de gagner. De toute les façons, si tu ne respecte pas ton interlocuteur comme ça, pas sûr qu'il va te laisser parler. Peut-être que ça fonctionne mieux que je le pense. C'est vrai par exemple qu'il y a juste 15 jours pour faire le plus qu'il peut, pis il veut pas perdre trop de temps. Mais, tant qu'à faire quelquechose mieux vaut bien le faire, non?
Enregistrer un commentaire