Prologue

Il serait malhonnête de prétendre pouvoir se détacher des expériences que nous avons vécus et de les raconter à la manière d'un observateur objectif. La façon dont nous composons avec des réalités qui, tour à tour, nous choquent, nous révoltent, nous séduisent, nous attendrissent et, parfois, nous font rire aux larmes affecte la façon dont nous nous en souvenons autant que le sens que nous leur donnons. La vie, comme l'a si bien dit Gabriel Garcia Marquez, n'est pas seulement telle qu'on l'a vécue mais telle qu'on s'en souvient

jeudi 24 juillet 2008

La réuniòn

École théocratique et Réunion de service:
Nous sommes partis à 18hrs 30 sur nos 2 bécanes afin de nous rendre à la Salle du royaume pour la réunion de 19h00 (espagnol).
Environs 15 minutes d'efforts faciles à longer la mer et à éviter les nids de poules. Vraiment dépaysant, reposant et très très plaisant. Moi en habit, Amélie en jupe, nos parapluies (toujours apporter son parapluies ici), nos 'flashlight' (pour le retour) et nos sacs, nous étions heureux.
La majorité des frères et soeurs marchent pour venir à la réunion et surprenant il y a très peu de retardataires. Nous étions environs une quarantaine ce soir (plusieurs étudiants de la Bible). Pour ceux qui supportent mal la chaleur il n'y a pas de climatisation, mais 6 ventilateurs accrochés aux murs, plus un pour l'orateur. J'ai compris assez rapidement ce qui me coulait sur les jambes durant la réunion et pourquoi Amélie m'a tendu un mouchoir.
La congrégation est composée surtout de frères et soeurs Ngobe (indiens du Panama). Une vingtaine environs. Il y a Carlos, Grégorio, Félix, Danillo, Olivia, Carmela... Il y a aussi Ixa (panama), la famille Williams (PP) et la famille Cottrell (PP) (américaine) qui sont partis à l'assemblée anglaise à Panama city, Jordy Castillano (PP) (espagne), Daniel et Miriam DeMartinez (PP) (espagne). Malgré tout, la congrégation a un besoin important de frères qualifiés. Par exemple voici ce que ça donnait ce soir:

École théocratique; surveillant- Daniel DeMartinez
Prière- Daniel DeMartinez
Jordy Castillano - TO
Daniel DeMartinez - Discour d'instruction
Jordy Castillano - PBI

Réunion de service:
Daniel DeMartinez-besoin de la congrégation
Jordy Castillano- Questions et réponses (km)
Prière- Jordy Castillano

Ah oui, frère Castillano et frère DeMartinez s'occupent aussi du comptoir des périodiques et des publications, aident aux micros, ramassent les compte et bien d'autres privilèges encore.
Voilà des frères vraiment occupés et il semble que ce soit comme ça chaque semaine. Bravo!
Nous participons par nos commentaires, mais nous aimerions tellement faire plus. Le don des langues ça ne fonctionne plus n'est-ce pas?
Ce soir le cantique du début à arrêter 2 strophes avant la fin. Nous avons fini a acapella (ça me rappelle quelque chose?).
Un petit enfant à aussi laisser tomber une bille sur la tuile, qui a fini plusieurs rangées en avant. Ça distrait!
Il y avait également 3 petits enfants devant nous qui étaient assis sur 2 chaises. Il y avait de la place pour chacun pourtant?
Le bruit de fond est également intéressant. Des cigales qui s'amusent à augmenter le volume au dépends de l'orateur ou d'un commentaire.
Ce qui est bien c'est qu'il annonce à l'avance les journées prévues pour aller prêcher sur les îles voisines. Ex: Sabado 12h30= Isla Careneros.
Nous avons participé au ménage et nous sommes revenus juste avant que la pluie ne nous tombe dessus. Ouf! Toujours avoir un parapluie et des lampes de poches le soir. Amélie à quand même failli prendre le champ. La première partie du chemin est éclairée, mais ensuite ça devient noir comme chez... On ne voit rien, on n'entend que la mer. En voulant sortir sa 'frontale' tout en continuant de pédaler Amélie est tombée dans un nid de poule qui l'a complètement déséquilibrée. J'ai juste entendu AHHHH. Elle y était presque dans le 'clos'. Plus de peur que de mal. Nous l'avons bien ri. Un autre bon souvenir!
C'est présentement le déluge ici et nous avons l'impression que Jéhovah a allumé le stroboscope et sorti la grosse caisse. À intervalle de 30 secondes la ville s'illumine et disparait aussi rapidement avec en sourdine la boule de quille qui s'écrase sur la piste.
Un peu épeurant!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel esprit de sacrifice de la part de ces frères, j'imagine que tu seras utilisé sous peu Benny? Un peu plus d'Espagnol et hop!! (Amélie m'a dit que tu apprenais facilement, super!)
J'aurais aimé vous voir au retour sur vos super vélos! Sérieusement je les trouvent très 'cute'.
J'espère que vous pourrez toujours écrire sur votre blog même quand vous commencerez votre service en Sept.
Aie! envoyez nous votre no. de cell.
Hier j'avais les 'blues' vous me manquez,mais je suis tellement heureuse que vous viviez une telle expérience, lors de votre retour nous passerons sûrement plusieurs soirées à écouter vos anecdotes :)
Je vais prévoir plusieurs bonnes bouteilles et gueuletons :):):)
Mais ne vous en faites pas je me fais à l'idée que peut-être voudrez vous y vivre jusqu'au nouveau système.
Le principal est que vous serviez Jéhovah et que vous soyez heureux!
Je vous embrasse fort et vous envoie tout mon amour!

Les Aventuriers a dit…

Oh quelle experience!! Merci de partager vos aventures, ça nous donne envie, on voit que Jah prend bien soin de vous.... Bon courage pour les études.... Gros bisous

Dangk a dit…

wow, es cierto que es paisaje. negro noche, la lluvia, el ruido, la ventilación, el calor. el cosa te las corrientes entre las piernas, me hace pensar en Ps 133:1,2 especialmente "C’est comme la bonne huile sur la tête, qui coule sur la barbe ... qui cole jusqu’au col de ses vêtements".
Pero en serio, es agradable ver que aunque estas condiciones, hermanos y hermanas ir a las reuniones a tiempo. Quiero decir que nosotros, tenemos el aire acondicionado, coche. Y vosotros es la lluvia, bicicletas, oscuro y las reuniones un poco incómodo. Y nosotros, nosotros organizamos por llega tarde, sobre todo de mí. Veo que están muy comprometidos con las reuniones y me doy cuenta de que hay una marca de reconocimiento cuando llegue a tiempo, o más bien la ingratitud, si llegas tarde.
Ahhhh. J’arrête là c’est difficile. Pis j’ai pas envie de butcher le sens de l’autre partie.
Et les frères qui participent souvent. moi je les admire. avoir un tel esprit de sacrifice. tsé, c'est sur qu'au début ça doit être le fun, mais à la longue... on est pas toujours de bonne humeur et il y a parfois des imprévus qui arrivent. Continuer à faire autant juste pour la congrégation, c'est beaucoup d'amour et de sacrifice!
Ils sont pas nombreaux, mais en bien des facettes on en a apprendre sur eux.